5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Varoufakis aux journalistes : Schäuble veut le Grexit

9 juillet 2015

Actualité Economie Politique Allemagne euro Europe Grèce Wolfgang Schauble Yanis Varoufakis

Dans un échange avec des journalistes dans un kafeneio, Yanis Varoufakis a indiqué que le but du ministre allemand des finances était la sortie de la Grèce de la zone euro.


240 mots   4880       Comments

Varoufakis en discussion ce matin avec des journalistes dans un kafeneio

Varoufakis en discussion ce matin avec des journalistes dans un kafeneio

Ce jeudi matin, Yanis Varoufakis a eu une conversation avec des journalistes, en marge de la réunion du Parlement grec.

L'ex-ministre des finances a, entre autres, expliqué aux journalistes que l'Allemagne disposait d'un plan de sortie de la Grèce de l'euro.

Selon M. Varoufakis, le ministre des finances Allemand, Wolfgang Schäuble, dispose d'un plan "comptabilisé" concernant la sortie de la Grèce de la zone euro et "ce moment, est le meilleur moment pour qu'il y arrive".

A la question de savoir si les Allemands avaient estimé le coût d'un Grexit, il a affirmé que M. Schäuble estime que les pertes seront maîtrisables.

Selon M. Varoufakis, le ministre Allemand des finances est le seul ministre de la zone euro à disposer d'une pensée coordonnée et d'un plan précis. Il semble contrôler parfaitement la majorité de l'Eurogroupe, à l'exception du ministre des finances Français.

M. Varoufakis est paru convaincu d'avoir été éloigné du ministère des finances à cause des pressions exercées par M. Schäuble et ses homologues Européens.

Enfin, s'agissant de la possibilité d'un accord dans les jours à venir, après avoir dit ne pas vouloir faire de commentaires, il a ajouté : "j'aimerais qu'il y ait un accord pour la solution. Pour l'instant, on ne peut préjuger d'aucun résultat".

Source : ipop.gr