5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Varoufakis : "Tirer la Grèce de la servitude de la dette"

3 février 2015

Economie dette finance George Osborne Grèce Yanis Varoufakis

Les précisions de Yanis Varoufakis après sa proposition sur la dette dans le Financial Times.


191 mots   1541       Comments

Yanis Varoufakis à Londres

Yanis Varoufakis à Londres

Après avoir rencontré son homologue britannique George Osborne  lundi 2 février à Londres, le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis a détaillé au journal Financial Times sa première proposition concrète sur la question de la dette grecque. Une solution qui prévoit d’échanger la dette contre des obligations "perpétuelles" ou indexées sur la croissance.

Certains commentateurs jugeant que le nouveau gouvernement grec renonce de facto à sa revendication d’un effacement de la dette, le ministre de l’Economie a publié mardi un nouveau communiqué :

S’il s’avère nécessaire de recourir à des euphémismes et à des outils de mécanique financière de façon à tirer la Grèce de la servitude et de la colonie de la dette, nous le ferons.

Or la substance reste la même. La dette publique grecque deviendra soutenable, il y aura une véritable perspective de développement et le peuple grec pourra enfin respirer.

Le gouvernement et le ministre de l’Economie ne reculent pas, quand bien même certains douteraient de notre détermination.

Source : imerisia.gr