5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Sondage : 70% pensent que Tsipras va réussir comme Premier Ministre

1 février 2015

Politique Société Alexis Tsipras Grèce sondage Syriza Yanis Varoufakis

Plusieurs sondages reflètent la satisfaction des Grecs concernant le résultat des élections et leur support pour Alexis Tsipras et Yanis Varoufakis


277 mots   1289       Comments

Alexis Tsipras

Alexis Tsipras

Un sondage réalisé par Public Issue pour le compte de l'édition du dimanche du journal "Aygi" reflète la satisfaction des Grecs concernant le résultat des élections.

70% des répondants ont ainsi dit qu'ils croyaient que le nouveau premier ministre Alexis Tsipras réussira dans sa nouvelle fonction.

Le sondage en détail

A la question "Êtes- vous satisfait des résultats des élections?", 60% se disent satisfaits, 34% insatisfaits et 5 % n'ont pas d'avis .

Lorsqu'on leur a demandé à propos de la sensation provoquée par la victoire de SYRIZA, 50% ont indiqué que c'était un soulagement, 10% se sont dit bouleversés, 26% indifférents et 14% sans opinion.

70% pensent que "Alexis Tsipras va réussir comme premier ministre", 23% qu'il "ne va pas réussir" tandis 7 % n'ont pas d'avis .

En ce qui concerne la coalition SYRIZA/Grecs indépendants : 52% la considère comme bonne, 26% mauvaise, 15% sont neutre, tandis que 7 % n'ont pas d'opinion ou ont répondu "cela dépend".

La majorité des Grecs tiennent Antonis Samaras comme responsable de la défaite de Nea Dimokratia : 71% ont dit que Samaras a "une grande responsabilité" contre 11% qui considèrent qu'il a "peu de responsabilité".

Selon un autre sondage mené par Metron Analysis pour le journal Parapolitika , 56% se déclarent "satisfaits" des élections, 18% "pas satisfaits", 19% "neutres".

60% considèrent que c'est une "bonne décision" d'avoir choisi Yanis Varoufakis comme ministre des Finances, contre 11% qui estiment que c'est une "mauvaise décision".


Pour rappel, le gouvernement Samaras/Venizelos était le 3ème gouvernement le plus détesté au monde :

Les 12 Gouvernements Les Plus Détestés au monde

Les 12 Gouvernements Les Plus Détestés au monde