5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Ruines : projection-débat le 3 décembre à Lyon

28 novembre 2014

Actualité chasse aux sorcières débat droits des femmes Grèce projection RUINES SIDA

Le documentaire RUINES qui raconte une chasse aux sorcières des temps modernes contre des femmes séropositives en Grèce sera diffusé à Lyon le 3 décembre lors d’un projection suivie d’un débat.


359 mots   1125       Comments

"Ruines : chronique d'une chasse aux sorcières séropositives" Un film réalisé par Zoé Mavroudi

"Ruines : chronique d'une chasse aux sorcières séropositives"
Un film réalisé par Zoé Mavroudi

Le collectif d’organisation des « Putains de rencontres » et l’Initiative des étudiant/es et travailleurs/es grec/ques de Lyon organisent la projection de Ruines, le documentaire de Zoe Mavroudi, qui retrace les événements survenus en Grèce en 2012. La projection sera suivie d'un débat.

Le message des organisateurs :

Des rafles policières ciblant des femmes migrantes prostituées aboutissent à l’arrestation de plusieurs femmes. Soumises à des tests VIH, dont les résultats seront dévoilés publiquement, elles sont arrêtées et accusées d’avoir eu des relations sexuelles sans préservatif. La presse et le gouvernement rivalisent à les désigner comme boucs émissaires d’une société en pleine crise économique et politique. Il s’avère au final que la plupart des femmes accusées ne sont ni travailleuses du sexe, ni migrantes, et que rien ne permet de prouver qu’elles aient transmis le VIH à quiconque.

Nous avons souhaité vous proposer cette soirée dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida car le film invite principalement à une réflexion autour de la pénalisation de la transmission du VIH. Mais il soulève d’autres problématiques qui nous tiennent à cœur : stigmatisation des travailleuses du sexe, des migrantEs et des usagerEs de drogues, racisme et politiques migratoires, politiques urbaines visant à nettoyer les villes par l’éviction de populations indésirables, pénalisation de la prostitution… Autant de thèmes qui traversent nos sociétés, autant d’enjeux à l’agenda politique de nos gouvernements… et qui pourraient aboutir aux mêmes situations, ici et maintenant.


Informations complémentaires :

Mercredi 3 décembre 2014 à 19h à Cabiria

5 quai André Lassagne – Lyon 1°, Métro A (Hôtel de ville)

19h : accueil, buffet
20h : projection
21h : discussion skype avec la réalisatrice


Initiative des étudiant/es et travailleurs/es grec/ques de Lyon

« Putains de rencontres », les rencontres nationales des travailleuses du sexe, à Lyon en 2015.

Cabiria, action de santé communautaire.

Le STRASS, syndicat du travail sexuel.