5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Mais où est passé Jodi ?!?

3 novembre 2014

Actualité Jodi Graphics censure Grèce Jodi graphics menaces

Jodi a « disparu » de la toile : ses comptes twitter et facebook sont fermés tout comme son site. Et on se demande pourquoi.


586 mots   1072       Comments

JodiMissing

Photo reprise de l'article de ThePressProject

Vous connaissez Jodi : c'est sans doute le plus doué pour proposer des graphiques incisifs sur la situation en Grèce. Depuis quelques temps déjà, Okeanews traduit beaucoup de son travail.

Mais depuis ce matin, tout le monde se demande où est passé Jodi. On se demande également pourquoi son site, son compte twitter et son compte Facebook sont aux abonnés absents. On se pose beaucoup de questions.

Le compte twitter de Jodi est introuvable

Le compte twitter de Jodi est introuvable

Le site internet de Jodi aujourd'hui : "Page non trouvée. Le contenu que vous avez demandé n'a pas été trouvé"

Le site internet de Jodi aujourd'hui : "Page non trouvée. Le contenu que vous avez demandé n'a pas été trouvé"

La seule chose que nous savons c'est que son dernier graphique se basait sur un article qui révélerait une affaire qui impliquerait un grand journaliste grec, Nikos Chatzinikolaou et Vangelis Marinakis, armateur et propriétaire du FC Olympiacos.

Le dernier graphique publié sur son site est le suivant :

Le dernier graphique publié par Jodi avant que tous ses comptes soient désactivés

Le dernier graphique publié par Jodi avant que tous ses comptes soient désactivés

Ce graphique est issu d'un article du site MAKELEIO qui a publié les dialogues qui seraient sortis du dossier du procureur en charge des sports, M. Aristeidis Koreas, qui enquête sur des matches arrangés.

Ces dialogues, selon le site, proviendraient de conversations téléphoniques enregistrées par les services de renseignements. Les conversations auraient eu lieu à la veille des élections (le second tour) du mois de juin 2012. L'échange, s'il est véritable, montrerait comment le journaliste et l'armateur préparaient un plan pour convaincre Dora Bakoyiannis "d'arrêter d'en demander trop à Antonis Samaras et de revenir au parti de la Nouvelle Démocratie", dans le but d'aider pour l'élection d'Antonis Samaras.

La conversation entre Nikos Chatzinikolaou et Vangelis Marinakis:

V.M. : écris un article pour coincer Dora et qu’elle regagne la Nouvelle Démocratie.

N.C. : Je l’appellerai et je la préviendrai que, si elle ne retourne pas à la Nouvelle Démocratie, elle me trouvera face à elle. Karatzaferis fait lui aussi une connerie et on va se trouver avec Tipras pour premier ministre avec ces c**s.

V.M. : Que Dora présente sa candidature dans le département d’Eurytanie, qu’elle remporte le siège unique et, ensuite, qu’elle exige d'obtenir plus de postes pour les siens.

N.C. : Président, je lui ai parlé. Quand tu veux, je te mets au courant. Je suis à la maison.

N.C. : Dora s’efforce de caser autant des siens qu’elle peut.

V.M. : The deal is done !

N.C. : Parfait !

Dès ce matin, plusieurs internautes se posaient la question de savoir où était passé Jodi et faisaient le lien entre son dernier graphique et les personnes impliquées dans cette affaire dont on ne connait pas la véracité . On parle de censure ou de menaces dont Jodi aurait été l'objet.

Mais finalement, on ne sait rien. On ne sait pas s'il a lui-même fermé tous ses comptes, on n'en connait pas non plus la raison. On ne sait pas si quelqu'un a pu avoir le bras assez long pour s'en charger. On ne sait pas s'il a été menacé ou s'il s'agit de censure.

On ne sait ... rien.

Alors on se pose beaucoup de questions, on s'interroge, on s'inquiète aussi.

Mais où est donc passé Jodi ?