5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Croisière solidaire à Mytilène : action de charité des touristes envers les réfugiés

21 octobre 2014

Immigration Solidarité croisière Grèce migrants Mytilène réfugiés solidarité

Alors que l’île est débordée par l’afflux de migrants, les passagers du très luxueux bateau de croisière « Nieuw Amsterdam », avec 3185 personnes à bord, ont ditribué vêtements et nourriture aux sans papiers et aux réfugiés


512 mots   933       Comments

Chaque nouvelle journée déverse ses dizaines ou centaines de réfugiés sur les côtes de Lesbos. Il y a aussi ceux directement recueillis en mer par les gardes-côtes. « La hausse d’arrivées sur notre île atteint les 200 % par rapport à 2013. Depuis le début de l’année, 22 000 personnes sont entrées par la mer en Grèce, dont 6 000 ici, à Lesbos », affirme Antonios Sofiadélis, commandant des gardes-côtes de l’île. « Ils arrivent sur des petits Zodiac prévus pour 6 à 8 personnes maximum, où ils s’entassent à plus de vingt. Le risque de naufrage est donc très grand. » (source Le Monde).

Mais le 9 octobre dernier, plus de 3000 personnes sont arrivées avec l’impressionnant bateau de croisière « Nieuw Amsterdam » et elles ont été surprises quand elles ont aperçu le déplorable spectacle du port de Mytilène.

Le personnel a également été surpris et le capitaine et son second ont immédiatement pris l’initiative de venir en renfort aux migrants, leur offrant de grandes quantités de vêtements et de nourriture.

Cette nouvelle montre que le problème à Mytilène a atteint un point alarmant.

Quand l’agent portuaire Ilias Pikoulos s’est approché de l’impressionnant bateau de croisière (285 mètres de longueur et 8 de calaison) pour s’occuper des touristes, il s’est trouvé un moment en vis-à-vis avec van der Meier, le capitaine néerlandais, qui regardait déconcerté le port avec les 320 migrants qui s’y trouvaient.

Ayant compris la situation, le capitaine a appelé son second et, monologuant « ceux qui se trouve dans le navire ont tout, alors que ceux-là dans le port n’ont rien du tout », a donné l’ordre de rassembler de grandes quantités de vêtements et de nourriture, pour les remettre sur place aux 320 personnes détenues dans le port.

Les préoccupations du capitaine ont bientôt gagné les près de 1000 membres de l’équipage du navire et les 2185 passagers, qui regardaient perplexes et s’enquéraient d’apprendre pour quelle raison exactement ces personnes se trouvaient dans cette situation.

Distribution de nourriture sur le port de Mytilène

Distribution de nourriture sur le port de Mytilène

C’est ainsi qu’a débuté l’entreprise de transfert de matériel de renfort pour les réfugiés, avec le personnel du navire qui le rassemblait et en concertation avec Zoé Leivaditou, la responsable de l’OIM pour la prise en charge des migrants à Mytilène. Couvertures, habits, linges, peignoirs et autres types de vêtements ont été transportés au port, ainsi que de la nourriture longue durée, des rafraîchissements et de l’eau.

Le jour de l’arrivée du luxueux bateau de croisière a coïncidé avec la journée la plus difficile pour les hommes de la Direction centrale du port de Mytilène, lesquels gardaient en tout 320 réfugiés, 120 migrants sans papiers étant déjà provisoirement détenus dans la capitainerie...

Source : lesvosnews.net

Traduction : Séverine pour Okeanews