5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Dissonances gouvernementales et « élections au tournant »

13 octobre 2014

Politique Coalition élections Gouvernement Grèce Nouvelle Démocratie PASOK

« Il sera très difficile de trouver 180 députés pour élire le nouveau président de la république », selon le secrétaire à la santé Leonidas Grigorakos


332 mots   643       Comments

Leonidas Grigorakos

Leonidas Grigorakos (source efsyn)

Les déclarations du secrétaire à la santé Leonidas Grigorakos ont mis le feu aux poudres, lorsque celui-ci a estimé, lors d’une apparition télévisée, qu’ « il serait très difficile de trouver 180 députés pour élire le nouveau président de la république ».

Des divergences entre la Nouvelle Démocratie et le Pasok ont été enregistrées concernant l’élection du président de la république mais aussi la modification de la loi électorale, à l’heure où le gouvernement tente de donner une image de cohésion.

Le secrétaire d’état à la santé Leonidas Grigorakos, s’exprimant sur la chaîne télévisée SKAÏ, a estimé que « les élections se trouvaient au tournant » et a ajouté que « la réforme de la loi électorale figure dans notre accord programmatique, et sera serait probablement mis en œuvre avant l’élection du président de la république ».

Ce proche collaborateur d’Evangelos Venizelos a aussi dit qu’il serait difficile de trouver 180 députés pour élire le président de la république après les revirements d’attitude successifs opérés par les députés indépendants et l’attitude du parti DIMAR.

Les déclarations de Mr Grigorakos ont provoqué une réaction de l’ancien député européen Nouvelle Démocratie Georges Koumoutsakos qui se trouvait sur le même plateau. Répondant au ministre, M. Koumoutsakos,  dit qu’ « une atmosphère électorale a été créée quand nous avons pris la décision concernant le vote de confiance et l’élection du président de la république en février ». Et il a ajouté : « le pays ne doit pas être entraîné vers des élections… Je crois que le parlement sera à la hauteur des circonstances et agira pour ne pas laisser le pays être entraîné vers cette aventure dangereuse ».

Traduction collective Okeanews