5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

La répartition du patrimoine immobilier des Grecs

20 septembre 2014

Economie Jodi Graphics cadastre Grèce immobilier patrimoine répartition

Au sommet de la pyramide, 492 propriétaires disposent d’un patrimoine immobilier dont la valeur cadastrale est supérieure à 5 millions d’euros.


249 mots   1352       Comments

La Répartition du Patrimoine Immobilier en Grèce (graphique Jodi / adapté par Okeanews)

La Répartition du Patrimoine Immobilier en Grèce (graphique Jodi / adapté par Okeanews)

Six Grecs sur dix  possèdent au moins un bien immobilier, tandis que la valeur totale de ce patrimoine s’élèverait à  520,5 milliards d’euros.

source kathimerini

source kathimerini

Seul 2% des propriétaires immobiliers, c'est-à-dire, 114.793 personnes, déclarent posséder une habitation, un immeuble professionnel ou un terrain situé dans le plan urbain, d’une valeur cadastrale supérieure à 500.000 euros, tandis que neuf sur dix déclarent posséder des immeubles urbains dont la valeur s’élève jusqu’à  200.000 euros. Au sommet de la pyramide, 492 propriétaires disposent d’un patrimoine immobilier dont la valeur cadastrale est supérieure à 5 millions d’euros.

Ainsi, six Grecs sur dix sont propriétaires d’au moins un bien immobilier et la valeur totale de ce patrimoine s’élève à 520,5 milliards d’euros. Si l’on tient compte également de la valeur des terres agricoles, des terrains situés du cadastre ainsi que des biens immobiliers détenus par des entreprises, la valeur du patrimoine immobilier des Grecs est proche de 1000 milliards d’euros.

Ainsi, compte tenu du fait que les recettes attendues cette année-ci de l’Impôt unique sur la propriété immobilière s’élèvent à 3,2 milliards d’euros, la charge totale apportée par le nouvel impôt représenterait 0,3% de la valeur du patrimoine immobilier des Grecs.

source : to pontiki