5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Grèce : la liste des élus au parlement Européen

26 mai 2014

Politique élections Grèce Parlement Européen

Les 21 Grecs qui participeront au parlement Européen.


319 mots   1451       Comments

meps_390_2605Le héros de la deuxième guerre mondiale Manolis Glezos est élu au Parlement européen, à l'âge de 91 après le vote de dimanche en Grèce. Il sera rejoint par l'ancien capitaine de l'équipe de football de l'Euro 2004 remporté par la Grèce, Theodoros Zagorakis... et trois membre du parti néonazi Aube Dorée, dont deux anciens hauts gradés de l'armée grecque.

Bien que le dépouillement des bulletins de vote continue ce lundi matin, Glezos était très en avance sur les autres candidats SYRIZA et est certain de recueillir le plus de votes à l'échelle nationale entre les 21 grecs qui représenteront le pays.

Il a été ajouté à la liste des candidats SYRIZA à la dernière minute et a dû renoncer à son siège au Parlement grec.

Le parti de gauche a cinq autres députés européens : Sofia Sakorafa, Dimitris Papadimoulis, Constantina Kuneva, Giorgos Katrougalos et Constantinos Chrysogonos.

L'ancien ministre de la Marine marchande Manolis Kefaloyiannis ouvre la voie à la Nouvelle Démocratie. Les quatre autres candidats qui le rejoindront à Bruxelles sont Maria Spyraki, Eliza Vozemberg, Giorgos Kyrtsos et Zagorakis.

L'Aube dorée enverra trois députés : Eleftherios Synadinos, Lambros Fontoulis et Giorgos Epitideios. Fontoulis est le père de l'un des membres de l'Aube Dorée assassiné devant les bureaux du parti en novembre dernier. Les deux autres sont des anciens hauts gradés de l'armée.

L'alliance Elia PASOK dirigée semble prête à élire l'ancien député Eva Kaili et secrétaire du parti Nikos Androulakis.

Dans ses débuts électorale, le centriste To Potami a gagné deux places au Parlement européen, qui seront prises par Giorgos Grammatikakis et Miltiadis Kyrkos.

Le Parti communiste a également deux députés: Constantinos Papadakis et Sotiris Zarianopoulos.

L'ancien député Notis Maris sera le seul représentant des Grecs Indépendants au Parlement européen.