5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Alexis Tsipras demande des élections nationales en Grèce

26 mai 2014

Politique Alexis Tsipras Grèce Syriza

"En politique comme dans la vie, vous devez savoir gagner et perdre" a indiqué Tsipras.


249 mots   1174       Comments

Au sortir d'une rencontre avec le président Karolos Papoulias, le leader de Syriza Alexis Tsipras réitère son appel pour des élections nationales en Grèce.
AlexisTsipras

Il a dit que l'élection européenne est un bouleversement politique historique qui a produit de nouveaux rapports de force, et que son parti a une nette victoire de 4 points par rapport à la Nouvelle Démocratie.

Il a ajouté que les partis du gouvernement ont perdu une part cumulée de 11 points depuis 2012, et que cela se traduirait par 94 députés aux élections, en baisse par rapport aux 162 élus de juin 2012. Il a également indiqué que ce parlement n'a aucune légitimité à adopter de nouvelles mesures ou élire un nouveau président en février.

Fondamentalement , Tsipras dit que la Grèce a une anomalie démocratique. Il réclame "des élections pour rétablir la normalité démocratique d'une manière organisée et lisse". Le gouvernement sera désormais sous contrôle de l'opposition perpétuelle, otage de l'opposition, et il aura besoin de l'approbation pour toutes les décisions importantes .

"En politique comme dans la vie, vous devez savoir gagner et perdre" a ajouté Tsipras.

Tsipras a dit que Samaras ne devrait pas procéder à de nouvelles mesures, ne doit pas nommer le nouveau gouverneur de la Banque centrale de la Grèce ou le nouveau commissaire européen de la Grèce, ou privatiser les plages ou les zones écologiquement sensibles sans l'approbation de Syriza.