5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Élections européennes : la victoire du Syriza

25 mai 2014

Live ! Politique Société élections européennes Grèce municipales

Le live okeanews pour ces élections cruciales en Grèce


315 mots   4535       Comments

La population grecque s'est prononcée hier pour les européennes, mais aussi pour le deuxième tour des municipales. Les enjeux étaient multiples, autant au niveau local qu'européen.

Le Leader Syriza Alexis Tsipras célèbre la victoire du gouverneur de l' Attique Rena Dourou le 25 mai 2014 (Photo: Reuters)

Le Leader Syriza Alexis Tsipras célèbre la victoire du gouverneur de l' Attique Rena Dourou le 25 mai 2014 (Photo: Reuters)

Résumé des résultats :

Syriza émerge comme le plus grand parti du vote européen. Pour Syriza, c'est la première fois qu'un parti de gauche - par opposition au Pasok socialiste - arrive premier dans une élection grecque.

Le parti du Premier Ministre, la Nouvelle Démocratie, chuté. Cependant, le PASOK, deuxième partenaire de la coalition a réussi à recueillir 8%, beaucoup plus que prévu, ce qui signifie que la part cumulée des parties du gouvernement est supérieure à Syriza, ce qui apporte un peu de réconfort au gouvernement.

Aube dorée est arrivé troisième lors du vote européen, atteignant près de 10%. Cela donne trois députés européen au parti néonazi, dont deux sont des anciens hauts gradés de l'armée grecque.

Potami (rivière) remporte son pari, mais beaucoup avaient espéré que le nouveau parti, dirigé par le journaliste Stavros Theodorakis, ferait mieux.

En gagnant un peu plus de 3%, les Grecs Indépendants se battent clairement pour tenir leur place sur l'échiquier politique.

Elections catastrophiques pour la Gauche démocratique qui s'était retiré de la coalition lors de la fermeture de la radiotélévision publique ERT : le parti de Kouvelis arrive à la dixième place.

Le fil info  :