5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Liberté de la presse : la Grèce chute (encore) dans le classement mondial de RSF

12 février 2014

Médias 2014 classement ERT Grèce Liberté de la Presse Reporters sans frontières

La Grèce a perdu 64 places en 5 ans.


314 mots   1003       Comments

Le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières vient de sortir. Sans réelle surprise à la vue des événements de l'année 2013 (principalement la fermeture de l'ERT), la Grèce poursuit sa chute dans le classement et arrive en grande pompe dans la deuxième partie du classement : elle est désormais 99ème sur 180 (-14 places).

GreceRSF_2014

Pour RSF, outre les agressions de membres de l'Aube Dorée subies par les journalistes, "L’État hellénique tient aussi une grande part de responsabilité : en fermant le groupe d’audiovisuel public grec sous la pression de la troïka, le gouvernement d’Antonis Samaras semble avoir fait l’économie de la démocratie."

La Grèce a perdu 64 places dans le classement en 5 ans : classée 35ème en 2009, la crise semble avoir eu un effet dévastateur sur la liberté de la presse dans le pays. Entre 2009 et 2010, la Grèce a ainsi vu son classement passer de 35 à 70.

Concernant la Grèce, RSF précise :

Accéléré par les effets de la crise économique et les poussées de fièvre populistes, l’éparpillement des pays de l’Union européenne dans le classement se poursuit. C’est notamment le cas de la Grèce (99e, -14) et de la Hongrie (64e, -7). En Grèce, les journalistes sont régulièrement victimes d’agressions par des membres d’Aube dorée, parti néonazi entré au Parlement en juin 2012. L’État hellénique tient aussi une grande part de responsabilité : en fermant le groupe d’audiovisuel public grec sous la pression de la troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international), le gouvernement d’Antonis Samaras semble avoir fait l’économie de la démocratie.

Le rapport complet de RSF est disponible en cliquant ici et la méthodologie utilisée ici.