5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Grèce : nouveau séisme majeur sur l'île de Céphalonie

3 février 2014

Environnement Céphalonie Grèce séisme tremblement de terre

Nouveau fort tremblement de terre ce matin : entre 5.7 et 6 sur l'échelle de Richter


392 mots   1243       Comments

L'île ionienne de Céphalonie a été frappée par un nouveau séisme majeur, qui a été mesuré entre 5.7 et 6.0 sur l'échelle de Richter, le dernier d'une série d'une semaine de secousses qui ont ébranlé l'île . Dix personnes victimes de blessures légères, principalement à cause de chute d'objets, selon le directeur de l'hôpital Lixouri, Dionysis Markatos.

kefalonia27_473_355

Le séisme de lundi matin a eu lieu à 05h08. Selon l'Institut de géodynamique d'Athènes, le tremblement de terre avait une magnitude de 5.7 dont l'épicentre est situé à 12 km au nord-ouest de la ville principale de l'île, Argostoli, qui correspond à la même zone qui était le point focal du tremblement de terre de dimanche dernier.

Une vidéo de la forte secousse (vers 50 secondes) :

"Nous parlons de la même zone sismique. En fait, le centre du séisme d'aujourd'hui est juste au nord-ouest du tremblement de terre de dimanche dernier, à 12km de Céphalonie, près de la rive" a déclaré la directrice de l'institut Dimitra Saplatzi.

La directrice indique que d'autres tremblements de terre peuvent être attendus dans les prochains jours, de même ampleur et dans la même zone. Bien que des études soient en cours, elle a ajouté qu'elle ne pouvait pas exclure la possibilité d'un tremblement de la même ampleur que celui de 7,2 que l'île a connu en 1953 .

Le séisme de lundi a été mesurée à 6,0 par le Centre sismologique euro-méditerranéen, qui enregistre des valeurs plus élevées que l'institut d'Athènes.

Les premiers rapports disent qu'il y a eu des glissements de terrain entre Argostoli et Lixouri, déjà endommagé par les tremblements de terre de la semaine dernière.

Des maisons ont également subi des dommages. Une résidente du village de Chavriata, en dehors de Lixouri, a indiqué à EnetEnglish que le séisme de lundi a été plus fort encore ce matin.

Elle dit que tout dans sa maison avait été jeté à terre et qu'il y avait une fissure dans un mur du bâtiment, qui a été construit dans les années 1980.

Fermées la semaine passée, les écoles de l'île resteront fermées au moins jusqu'à mercredi, en attendant l'achèvement des inspections sur les bâtiments scolaires.