5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Grèce : le secrétaire d’État au développement en plein conflit d'intérêts ?

17 décembre 2013

Hot Doc Polémique Politique actions conflit d'intérêts Eldorado Gold Grèce Notis Mitarakis secrétaire d'Etat Skouries

Le secrétaire d'Etat au développement est actionnaire d'une entreprise ayant des participations chez le géant canadien Eldorado Gold qui exploite la mine d'or de Skouries


284 mots   554       Comments

Deux grandes questions sont soulevées à propos du secrétaire d’État au développement Notis Mitarakis. M. Mitarakis déclare qu’il détient des actions qui valent plus de 155 000 £, dans la compagnie Fil UK Pension Plan, une filiale de Fidelity, qui a des participations dans la multinationale « Eldorado Gold » qui a elle même des autorisations pour l’exploitation des mines d’or à Chalkidiki et à Evros.

mitarakis_0

Il s’agirait clairement d’une question politique et juridique grave. M. Mitrakis est entre autres le Secrétaire d’État responsable de l’investissement sur l’or en Grèce.

En effet, en quelques jours, toutes les autorisations lui auraient délivrées, selon Hot Doc.

De son côté, le secrétaire d'Etat répond sur son blog que s'il est bien actionnaire, il n'a "aucun lien avec Eldorado Gold". Il ajoute : "Cette somme correspond au régime de retraite de la société pour laquelle je travaille, je n'ai pas le droit d'y toucher jusqu'à l'âge de la retraite".

Tout ceci pose des interrogations graves sur le rôle qu’aurait pu jouer M.Mitarakis car en tant que secrétaire d’État il aurait pu faciliter l’investissement de la société dont il est actionnaire.

L’autre question qui se pose concernerait l’achat d’immeubles d’une valeur de 1,3 million par Mitarakis à Londres. La question dans ce cas, pour hot Doc est "de quelle source le secrétaire d’État a-t-il tiré cette somme énorme pour l’achat de ce bien immobilier?"

Une fois de plus cela soulève la question politique de savoir si le parlement cherchera d’où vient la source de financement des politiciens du pays.

mitarakis_po8en_esxes