5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Grèce : une vidéo d'une réunion du parti néonazi montre le fascisme total de l'Aube Dorée

10 décembre 2013

Fascisme Aube Dorée equêtes Grèce photos vidéos

Saluts nazis, slogans antisémites, tenues du Ku Klux Klan et menaces de pendre les hommes politiques ont été enregistrés


706 mots   790       Comments

Un enregistrement vidéo d'une réunion de l'Aube Dorée montre Nikos Michaloliakos, le leader du parti néonazi, admettre aux autres membres qu'il est un fasciste qui cherche à en «finir» avec le système politique existant. Saluts nazi, appel à la haine et à la pendaison des hommes politiques, photos, vidéos, et littérature fascistes font partie des nouveaux éléments trouvés chez un membre du parti par les enquêteurs.

gd1-thumb-large

"Ceux qui se plaignent, mais refusent de se lever du canapé ne sont que des vers qui méritent d'être écrasés. Le jour du jugement, loin des prêtres et de leurs théories de l'absolution, nous ne leur demanderons pas s'ils penchent vers la gauche ou vers la droite, car ils se balanceront tout simplement, suspendus au cou."

Ces mots horribles ont été prononcés par un membre nouvellement inscrit au parti néonazi Aube Dorée, enregistrés dans un clip vidéo trouvé sur un disque dur, qui est depuis jeudi entre les mains de deux magistrats spéciaux concernant l'enquête sur Aube Dorée.

Il a été trouvé en possession d'un membre du parti jusqu'ici inconnu qui a pris part aux cérémonies de serment des nouveaux membres du parti néonazi.

Dans un enregistrement vidéo, pris lors d'une réunion du parti dans une taverne quelque temps avant les élections de mai 2012, le chef de file de l'Aube Dorée admet être un nazi.

"Ils disent que nous sommes des mauvais fascistes, des nationalistes. La vérité est qu'ils ont tort : nous sommes tout cela. Notre but n'est pas d'améliorer ce qui est actuellement au parlement ou corriger les forces politiques qui sont corrompues et à bout de souffle, mais en finir avec elles une bonne fois pour toutes" dit Nikos Michaloliakos dans cette vivéo.

Dans des dizaines d'autres vidéos qui semblent avoir été enregistrées au cours de la prestation de serment des nouveaux membres - en présence de Michaloliakos - on peut entendre des membres de l'Aube Dorée parler de "cous pendus" et "lourdes haches".

"Si les gens veulent savoir, oui, je suis un nazi et, ensemble, nous allons changer le monde. Ils sont tous des traîtres et méritent la lourde hache", peut-on entendre depuis le haut-parleur.

Un autre intervenant a dit à la réunion de l'Aube Dorée qu'il était temps de "tuer le Juif qui se cache en chacun de nous."

Dans un clip qui a été divulgué à la presse, un membre de l'Aube Dorée se lève, parle et fait le salut nazi face à Nikos Michaloliakos et Yorgos Germenis, qui lui rendent le salut.

Michaloliakos est l'un des trois députés de l'Aube Dorée en détention provisoire depuis Septembre. Germanis était l'un des trois députés à être libérés sous caution.

La vidéo :

Parmi les centaines de photographies retrouvées par les autoritées, l'une d'entre elles montre un homme vêtu de la robe blanche à capuche du Ku Klux Klan, faisant le salut nazi avec derrière lui le bannière portant le logo de l'Aube Dorée.

Le disque dur comprend des photographies prises au fil des ans. Sur l'une, on y voit un officier de l'armée faisant le salut nazi. Sur une autre, des enfants qui fréquentent les classes de propagande.

Un document pdf intitulé "Principes de la propagande. Dr Goebbels" a également été retrouvé sur le disque dur.

Le document est une traduction des principes utilisés pour promouvoir la cause nazie, enregistrée dans son journal par Joseph Goebbels, ministre de la propagande de Hitler.

Dans le document, des phrases sont mises en évidence, y compris

- "La propagande doit être planifiée et exécutée par une seule autorité."

- "La propagande noire plutôt que la blanche peut être employée lorsque celui-ci est moins crédible ou produit des effets indésirables."

- "La propagande doit étiqueter les événements et les personnes avec des phrases distinctives ou des slogans."

D'autres scènes de l'enregistrement vidéo

Des enfants assistent à un film de propagande (extrait de vidéo)