5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Vers le retour de l'électricité pour les pauvres en Grèce ?

6 décembre 2013

Politique Antonis Samaras coupures DEH Electricité Grèce pauvres Yiannis Maniatis

"Nous ne permettrons pas qu'un seul de nos concitoyens meure de froid" a déclaré le ministre de l'Environnement.


290 mots   481       Comments

kordelio_fire

Photographie de l'intérieur de la maison en Kordelio, Thessalonique, après l'incendie.

Alors que le pays compterait environ 350.000 foyers sans électricité, le gouvernement chercherait à rétablir l'approvisionnement en électricité pour les ménages pauvres qui ont eu le courant coupé après avoir été dans l'impossibilité de payer leurs factures. Le gouvernement souhaiterait également que DEH (EDF grecque) ne coupe pas l'électricité de ceux qui luttent pour payer leurs factures.

Après des entretiens avec le Premier ministre Antonis Samaras, le ministre de l'Environnement Yiannis Maniatis a dit avoir demandé aux autorités municipales de fournir à DEH les listes des familles pauvres, notant que les autorités décideraient au cas par cas les ménages véritablement incapables de payer leurs factures d'électricité.

"Nous ne permettrons pas qu'un seul de nos concitoyens meure de froid", a déclaré le ministre de l'Environnement.

L'initiative du gouvernement intervient après l'incendie qui a éclaté dans un appartement de la banlieue Kordelio de Thessalonique alors que les locataires, dont l'électricité avait été coupée en mai 2012, avaient laissé des bougies sans surveillance.

DEH a publié une déclaration disant qu'elle avait été invitée à couper le courant par le propriétaire de l'appartement qui s'était plaint que les locataires ne payaient pas leurs factures.

Le feu, qui a conduit deux membres de la famille à l’hôpital pour des problèmes respiratoires, a eu lieu moins d'une semaine après la mort de la jeune fille serbe de 13 ans décédée d'une intoxication au monoxyde de carbone : sa mère avait utilisé un brasero pour chauffer leur appartement. L'électricité avait également été coupée dans leur logement.