5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

La réalité des écoliers affamés en Grèce

21 novembre 2013

Société aide alimentaire écoliers faim fondation Grèce

"L'insécurité alimentaire dans certaines régions dépasse les 60%, un phénomène qui touche plus durement les groupes sociaux vulnérables : les enfants sont les premières victimes de la crise"


601 mots   867       Comments

Trois familles sur cinq habitant dans les zones socialement vulnérables ne pouvaient pas toujours offrir à leurs enfants quelque chose à manger, même une tranche de pain, avant d'aller à l'école en 2012, selon l'une des organisations caritatives les plus importantes du pays, qui a lancé un vaste programme alimentaire pour aider à soulager les familles de ce problème.

33--5-thumb-large-thumb-large

Basée sur un échantillon de 16 000 ménages, la recherche financée par la Fondation Stavros Niarchos a révélé que 60% des familles font face à l'insécurité alimentaire, tandis que 23% connaissent l'insécurité alimentaire et la faim.

Les résultats de l'étude menée par la Fondation montrent que la question des écoliers affamés - rejetée par certains commentateurs comme une propagande - est bien réel pour des milliers de familles.

L'année dernière, la fondation a mis en place un programme de 16 millions d'euros, appelé Aide Alimentaire et Promotion du Programme de Nutrition Saine, pour réduire l'insécurité alimentaire vécue par des milliers de familles en raison de la crise économique actuelle.

La fondation indique qu'à la suite du programme, le pourcentage de familles en situation d'insécurité alimentaire et de faim a été réduit à 19% et l' indice moyen d'insécurité alimentaire a chuté de 11%.

La fondation ajouté que 48% des enfants en sous-poids qui sont entrés dans le programme avait atteint un poids normal, tandis que 47% d'enfants en surpoids ne le sont plus.

En termes de changements des habitudes alimentaires, il y a eu une augmentation marquée de la consommation de fruits, de légumes et de lait ordinaire à l'extérieur de l'école, à un taux de 40-47%.

Questionnaire

Lorsque, dans le cadre du programme, les parents ont reçu un questionnaire leur demandant: "Tu n'as pas d'argent pour acheter de la nourriture lorsque la nourriture que vous avez s'épuise", 38% ont coché «parfois» et 15% «souvent».

Mais lorsqu'ils ont été contactés par Eleftherotypia, certains des parents impliqués dans le programme disaient que, même si les questionnaires étaient anonymes, ils ne voulaient pas toujours admettre l'ampleur des difficultés auxquelles ils sont confrontés concernant la fourniture de leurs familles

"Mon frigo est généralement vide. Mais j'avais honte d'écrire ça. Donc j'ai coché« parfois" et non pas "souvent", a dit-un parent.

"Je pensais à quel point je serais exposé si, par curiosité, l'enseignant ouvrait l'enveloppe [contenant le questionnaire rempli] quand mon fils l'avait avec lui"

La demande

Après presque deux années de fonctionnement, le programme comprend maintenant 206 écoles à travers le pays, et fournit 32 358 étudiants.

Depuis avril 2012, 3 198 271 repas, 3 249 504 fruits, de 1 665 909 cartons de lait et plus de 200 000 pots de yaourt et de miel ont été distribués à travers les écoles participantes.

La Fondation prévoit que le nombre de repas pour l'année scolaire en cours va doubler, dépassant les 6.000.000 repas.

Le nombre de demandes des écoles pour rejoindre le programme a atteint 774 et augmente chaque jour, ce qui fait dire à l'Institut qui exécute le programme au nom de la fondation que c'est une indication de la situation à laquelle font face les couches inférieures et moyennes de la société grecque.

"La crise économique affecte les familles d'aujourd'hui, qui ont souvent du mal à couvrir les besoins nutritionnels de ses membres. L'insécurité alimentaire dans certaines régions dépasse les 60%, un phénomène qui touche plus durement les groupes sociaux vulnérables : les enfants sont les premières victimes de la crise", a déclaré Athina Linou, présidente de l'Institut Prolepsis.

* Plus d'informations sur le programme sont disponibles sur diatrofi.prolepsis.gr