5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Grèce : plus de 30000 criminels au concert contre la mine d'or de Skouries

7 octobre 2013

Billet d'Humeur Antonis Samaras criminalisation Grèce Skouries Thessalonique

Des milliers de personnes au concert de solidarité contre la mine d'or de Skouries.


690 mots   1013       Comments

La chaîne privée Mega aurait annoncé la présence de 2000 personnes au concert de soutien de Thessalonique envers les activistes qui luttent contre la mine d'or de Skouries, dans le nord du pays. Ces mêmes activistes qui viennent de se voir accuser d’appartenir à une « orga­ni­sa­tion cri­mi­nelle » ont réussi un pari fou : réunir plus de 30000 criminels de leur organisation à Thessalonique pour montrer l'étendue de leur réseau mafieux.

des milliers de criminels au concert de solidarité de Thessalonique  (photo : impression écran du streaming de ET3/ERT)

des milliers de criminels au concert de solidarité de Thessalonique (photo : impression écran du streaming de ET3/ERT)

Après les arrestations dans le parti néonazi Aube Dorée, Antonis Samaras a prévenu qu'il ne s'arrêterait pas là. Il souhaite porter un coup fatal à tous les extrémistes de Grèce, en commençant par ceux qui sont "contre l'OTAN et pour une sortie de l'Europe" : sont visés ici le KKE, le parti communiste Grec, le parti Plan B, et SYRIZA, le principal parti de l'opposition.

Ce grand ménage d'automne a déjà commencé dans la région de Skouries où la population lutte depuis des mois contre Eldorado Gold, la multinationale Canadienne qui souhaite puiser l'or grec, sans réelle contrepartie pour la population locale, si ce n'est de voir arriver en force des troupes antiterroristes faisant régner la terreur dans le village de Ierissos après l'attaque sur du matériel de la compagnie par un groupe d'une cinquantaine de personnes masquées.

Les forces de l'ordre avaient procédé à des prises d'ADN forcées (également sur des jeunes de moins de 18 ans), à des arrestations en masse et à des menaces sur des détenus. Elles avaient aussi envoyé des gaz lacrymogènes dans une école et un nourrisson avait été  hospitalisé pour des problèmes respiratoires. Un réel climat de terreur s'était installé dans la région. Un cocktail hautement démocratique.

Depuis, les choses suivaient leur cours, dans l'attente du procès des suspects de l'attaque. Et vint l'affaire Aube Dorée suite au meurtre de Pavlos Fyssas. Trop, c'est trop, pour le gouvernement qui signale la -possible- fin de partie pour le groupuscule néonazi en arrêtant les dirigeants et plusieurs policiers liés aux activités de l'organisation -désormais - criminelle. Il est à noter que quelques jours avant, Aube Dorée était encore bien vue par certains membre du parti d'Antonis Samaras. Vous pouvez lire ou relire ici une petite liste de citations de personnalités qui n'ont pas vraiment aidé dans la lutte contre le racisme en Grèce. Antonis Samaras en fait bien évidemment partie.

La théorie des deux extrêmes du gouvernement, qui vise à mettre au même niveau l'Aube Dorée et [lister ici ceux qui n'ont pas les mêmes idées que Mr Samaras] va pouvoir s'appliquer. Elle a déjà commencé pour les activistes de Skouries.

Mega, la chaîne privée dont un des propriétaire n'est autre que le milliardaire Bobolas (25% des parts), également propriétaire des 5 derniers pour-cents grecs de l'exploitation de la mine, indiquait la présence de 2000 personnes au concert. Ils étaient pourtant plus de 30000, comme en témoignent les nombreuses photos de la soirée et cette vidéo :

 

Sur twitter, on pouvait lire ceci :

Méga dit qu'il y a 2000 personnes au concert de Skouries, le numéro de série de mon billet est 36924.. Goebbels est encore en vie..!

 

Méga n'en est pas a son coup d'essai puisque la chaîne avait diffusé des images d'archives d'émeutes lors d'une manifestation qui s'était pourtant déroulée sans aucun incident. En 2012, un appel à manifester avait d'ailleurs été lancé pour dénoncer cette propagande.

Heureusement, l'ERT, l'ancienne TV publique grecque fermée par Antonis Samaras, diffusait le concert en streaming et en direct, ce qui donnait une bonne vision du nombre de criminels réunis pour l'occasion :

SkouriesERT

Gageons que cette fin d'année sera riche d'enseignements pour nos démocraties.