5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Grèce : fermeture de quatre entreprises par jour à Thessalonique

4 octobre 2013

Economie Grèce Thessalonique

A Thessalonique, des façades d'entreprises, toujours plus nombreuses, affichent "à louer" ou " à vendre", et pour cause : dans les neuf premiers mois de 2013, 1 227 entreprises ont été radiées des registres.


219 mots   514       Comments

Plus de quatre entreprises ferment tous les jours à Thessalonique, selon les chiffres communiqués par la Chambre de l’artisanat de Thessalonique (VETh).

A louer

"A louer"

Dans les neuf premiers mois de 2013, 1 227 entreprises ont été radiées des registres de la Chambre. En même temps, la Chambre des professionnels de Thessalonique (EETh) a procédé à la radiation de 3 241 de ses membres. Et, si les chiffres montrent une tendance à la décélération du mouvement -puisque les radiations étaient moins nombreuses que celles de la période correspondante pour l’année 2012 - la situation n'en est pas moins est dramatique : les entreprises qui ferment sont surtout de grandes entreprises de production et celles qui ouvrent sont de petites entreprises, surtout des cafés et des restaurants, explique M. Zorpidis, président de l’EETh.

« Les chiffres montrent une stabilisation de la situation pour ce qui est de la radiation (et donc de la fermeture) d’entreprises. Elles sont de 12% moins nombreuses qu’au premier semestre de l’année dernière. Toutefois, elles sont deux fois plus nombreuses que les inscriptions (donc du nombre de nouvelles entreprises)», indique le président de la VETh.

Cette « stabilisation » serait plutôt due au fait qu’il ne reste plus tant d’entreprises à fermer…