5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

La Grèce prête à la guerre contre la Syrie... avant l'ONU!

30 août 2013

Opinion Evangelos Venizelos Grèce

Venizelos enfile son treilli : Seulement voilà, toujours pas d'intervention militaire prévue en Syrie...


497 mots   1148       Comments

Pitsirikos, avec le ton qu'on lui connait, revient sur les positions de la Grèce vis-à-vis de la Syrie. Sa cible du jour? Evangelos Venizelos, vice premier ministre du gouvernement et ministre des Affaires Etrangères, qui se prononce en faveur d'une intervention militaire.
Βενιζέλος1-290x290

Le ministre des affaires étrangère, Evangelos Venizelos, a plaidé hier en faveur d’une intervention militaire des américains et de leurs alliés en Syrie. Evangelos Venizelos a condamné le crime odieux de l’utilisation d’armes chimiques et s’est prononcé en faveur d’une réponse proportionnelle au résultat. La nuit dernière, le parlement britannique a osé aller contre Evangelos Venizelos et a rejetté l’attaque militaire contre la Syrie.

Lorsque les pays qui discutent de la possibilité d’une attaque militaire en Syrie doutent et cherchent toujours une preuve valable de l’utilisation d'armes chimiques par Bachar Al Assad, Evangelos Venizelos, lui, a déjà décidé de la culpabilité d’Al Assad.

Alors que le rapport de la mission des inspecteurs de l’ONU pour les plaintes d’utilisation d’armes chimiques en Syrie est attendu demain (samedi),où il sera présenté au Conseil des Etats pour la Sécurité des Nations, Evangelos Venizelos, lui, a déjà décidé.

Je ne sais pas ce qui va se passer en Syrie (personne ne le sait), mais je sais que Evangelos Venizelos est dangereux pour le pays.

Quelle sera la position de la Grèce à l’égard de la Syrie s’il s’avère qu’Al Assad n’a pas utilisé d’armes chimiques ?

Quelle sera la position de la Grèce si finalement l’assaut militaire en Syrie n’a pas lieu ou si il a lieu mais que Al Assad reste en place ?

Evangelos Venizelis représentera-t-il la Grèce et parlera-t-il des traditionnelles relations d’amitié entre les peuples syriens et grecs ?

La Grèce n’est pas située en Europe centrale. La Grèce est très proche du Moyen-Orient et elle est directement affectée par les évènements qui s’y déroulent.

De bonnes relations avec les pays arabes sont essentielles pour la Grèce.

Pour se sauver, Venizelos est prêt à tout, à tout accepter et à tout signer.Il ne se bat pas pour la Grèce, il se bat pour se sauver lui-même.

Nous sommes dans la même position (et pire) que nous étions quand le pays a fait faillite.

Dans le gouvernement se trouvent les mêmes personnes qui ont mené la Grèce à la dissolution. Notre principale (et fondamentale) préoccupation devrait être de se débarrasser de ces gens. Et pourtant, 3 ans plus tard, Venizelos est encore au gouvernement. Vice-président et ministre des affaires étrangères. La responsabilité en incombe aux Grecs.

Venizelos, au lieu d’être au tribunal, est ministre des Affaires Etrangères. Et les Grecs croient qu’ils ne sont pour rien dans tout ça...