5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Valeur d'une vie en Grèce ... 1.40€

16 août 2013

caricature georgopalis Société amende bus drame Grèce

Retour en caricature après la mort du jeune homme lors d'un contrôle de ticket dans un trolley à Athènes


316 mots   958       Comments

Suite à la mort du jeune homme qui n'avait pas de ticket de bus cette semaine, beaucoup se posent des questions : le jeune aurait-il sauté du bus (première version), aurait-il été poussé, ou serait-il tombé accidentellement du bus après une altercation avec le contrôleur ? Le père de la victime lance un appel à témoin et beaucoup de questions restent en suspens. Dimitris Georgopalis revient en caricature sur ce fait divers dramatique : la route du mémorandum "n'annule" pas les tickets des bus ou de métro ... mais bien des vies.

par Dimitris Georgopalis, publié sur real.gr (traduction et adaptation par Okeanews)

par Dimitris Georgopalis, publié sur real.gr (traduction et adaptation par Okeanews)

(*) En grec, il existe deux verbes pour indiquer que l'on a composté ou validé un ticket : επικυρώνω ("épikirono" : valider / formel) et ακυρώνω ("akirono" : annuler / langage courant et le verbe le plus souvent utilisé dans ce cas). L'auteur a choisi d'utiliser le verbe le plus couramment utilisé, qui permettait le jeu de mot qu'il n'était pas possible de rendre en français.

Notes additionnelles :

- Le trolley fait le trajet « MEMORANDUM » (MNIMONIO en Grec, qui s'écrit "ΜΝΗΜΟΝΙΟ") ;
- Il est alimenté en électricité par le PASOK (ligne verte, couleur historique du parti) et la Nouvelle Démocratie (ligne bleue...) ;
- Il traîne derrière lui des conserves vides qui forment le nom de Divani (en grec ΔΙ-ΒΑ-ΝΙ), une « intellectuelle » grecque, ancien membre du conseil d’administration d’ERT, professeur suppléante d’histoire de la politique étrangère à l’université d’Athènes, écrivain et membre du comité national pour les droits de l’homme, qui a commenté la mort du jeune Thanassis sur son compte twitter en disant, hier :

conclusion : les contrôleurs ne doivent pas faire leur boulot, parce que quelque resquilleur risque de sauter du véhicule. Logique.

ce qui a soulevé une foule de réactions négatives à son encontre...