5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Journée grecque sur ARTE le 15 août

12 août 2013

Culture Documentaires Médias Solidarité Grèce OkeaNews programme solidarité

Le 15 août est une journée à passer devant sa TV : sur ARTE


531 mots   1703       Comments

En temps normal, Okeanews ne vous encourage pas beaucoup à allumer vos télés, surtout en ce qui concerne les informations sur la Grèce. Mais cette fois, c’est différent, et nous vous invitons vivement à vous brancher sur ARTE le jeudi 15 août !
x135433-download.pro_.arte_.tv_uploads_journee-grece-ok.pdf.png.pagespeed.ic.onlJRlfSsn

La chaîne franco-allemande, dont le geste de solidarité avec ses confrères grecs de l’ERT, avait déjà été très apprécié des Grecs, consacre une journée entière à la Grèce, avec 2 films et 17 documentaires, dont 10 inédits, pour la plupart réalisés par des Grecs et coproduits par des producteurs locaux avec le soutien d’ARTE et de son partenaire international, la télévision publique grecque ERT outrageusement fermée le 11 juin dernier.

Bien sûr, on ne va pas vous parler de l’ensemble du programme, que vous trouverez au complet ci-dessous :

 

Mais nous tenons quand même à vous livrer notre « Okéa » coup de cœur pour un film également très aimé des Grecs (mais détesté de l’Aube Dorée): le film 100% grec ! (Akadimia Platonos en grec) : Quatre amis patriotes ont coutume de passer le temps devant leur commerce en médisant des albanais. Seulement voilà, toutes leurs théories racistes vont être mises à mal à cause d’un problème identitaire venu frapper de plein fouet l’un d’entre eux, et sans doute celui qui s’y attendait le moins… Nous ne vous en disons pas plus, et vous laissons le plaisir de découvrir la suite par vous-mêmes !

Okeanews profite de l’occasion pour saluer l’initiative d’ARTE qui a toujours œuvré pour rassembler les peuples en dépit de ce qui aurait pu les opposer: une Ηistoire torturée, faite de guerres, de génocides, de trahisons, d'occupations... En osant parler de tout sans restriction et surtout en faisant de la culture le ciment des peuples…Par-delà les gouvernements, par-delà les décisions politiques, par-delà l'Histoire.

Une fois de plus, ARTE prouve que grâce à la culture, grâce à la volonté d'aller à la rencontre de l'Autre, l'Allemand, le Français, le Grec, peu importe l'Autre, la frontière entre les Hommes peut être dépassée. Et le vieux rêve d’une Europe sans frontières, aujourd’hui malmené par ses dirigeants, refait surface, porté par les peuples eux-mêmes…

Alors, de même que l’allemand n’est pas l’ennemi de guerre à abattre, le grec n’est pas le fainéant responsable du chaos européen. Le moyen de s’en rendre compte ? Aller à la rencontre de ces peuples et tâcher de comprendre qui ils sont et comment ils vivent. En quoi ils sont différents de nous et en quoi ils nous ressemblent.

Derrière la solidarité qu’elle témoigne à la Grèce, la chaîne ARTE se montre fidèle à son credo. Aucune différence culturelle entre les peuples ne peut faire d’eux des étrangers. Au contraire, c’est cette différence qui fait de nous des « autres » toujours semblables et des « semblables » toujours « autres ».

Bonne journée grecque sur ARTE !