5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

"Xenios Zeus", "Thetis" et "Athina" : la mythologie revisitée par le gouvernement grec pour "organiser" le pays

15 juillet 2013

Droits de l'homme Education Immigration Politique Santé Grèce Thetis Xenios Zeus

Quand le gouvernement revisite la mythologie grecque pour "reconstruire" le pays...


384 mots   873       Comments

Il est extrêmement intéressant de voir comment l'État grec utilise des noms de la mythologie pour "organiser" le pays. La recette est simple : prendre le rôle de la divinité, y inverser toutes fonctions, mélanger et faire croire que ce qui se cache derrière le plan ou l'opération est pour l'intérêt de tous. Petit retour sur Xenios Zeus, Thetis et Athina...


"Xenios Zeus" : programme de concentration des migrants dans des camps modernes (et dans des conditions de détentions misérables) par la police grecque.

Zeus était le père des dieux de l'Olympe. Il est souvent évoqué comme Xenios, protecteur des visiteurs, qui donne généreusement son hospitalité à chaque étranger qui veut honorer sa terre.

L'accueil des migrants, selon a nouvelle mythologie grecque

L'accueil des migrants, selon a nouvelle mythologie grecque


"Thetis": opération de la police grecque visant à enlever du centre d'Athènes et à détenir des personnes dépendantes de substances, illégalement et contre leurs droits individuels, sans aucun soin et avec l'accord des institutions scientifiques du pays relatives à la santé. Ces individus sont transportés temporairement dans les camps modernes de «l'hospitalité» pour les migrants, afin qu'ils soient soumis à des examens (dont le dépistage forcé du SIDA) et, après quelques heures, libérés et contraints de retourner dans leur lieu d'habitation à pied. Cette opération s'est étendue aux sans domiciles fixes.

Thétis, la mère d'Achille, dans la mythologie, symbolise la maternité et la protection.

Thetis

Thetis, selon a nouvelle mythologie grecque


"Athina": programme de suppression d'universités et de départements des collèges polytechniques. Imposition de frais de scolarité dans les universités, suppression et aucune mise à niveau de l'asile. Concession de la propriété universitaire et gestion par des entreprises privées (appartenant principalement à des entreprises internationales), c'est-à-dire un programme de dévalorisation générale de l'éducation dans le cadres du mémorandum "Athina", aux antipodes, comme nous le savons, de "Athina", la déesse de la Sagesse et de la connaissance.

Athina

Athina, selon la nouvelle mythologie grecque (manifestation d'étudiants contre le plan Athina. Photo demotix)

Dans l'attente des prochaines divinités revisitées par le gouvernement...