5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Exclusif : la programmation de la future chaîne "publique" en Grèce

23 juin 2013

Médias Antonis Samaras ERT Evangelos Venizelos Grèce humour Kouvelis Programmation

Cela fait 12 jours que la radiotélévision publique grecque est fermée. Malgré le rapport du Conseil d'Etat et les nombreuses protestations à travers le monde, ERT reste fermée. Que pourrait être le programme de la prochaine radiotélévision publique (d'Etat) ?


2323 mots   1144       Comments

Suite à un reportage sauvage réalisé dans les coins les plus sombres de la ville d'Athènes, au péril de sa propre vie, le rédacteur de la rubrique est enfin arrivé à révéler et, en exclusivité, et en premier à... vous communiquer la nouvelle grille des programmes de la nouvelle ERT !

Article publié en grec sur greki-gr.blogspot.gr. Traduction et notes par Christine.

Sam-Beni-Kouveli-dance-TV

En tout premier lieu, la nouvelle chaîne émettra sur la fréquence 4-2-1(1), pour la TV, et 5-3-2, pour la radio. Les recrutements et les nominations au nouvel organisme ne seront pas réalisés par les trois partis, histoire d’éviter les tensions entre DIMAR et M. FaïlosKranidiotis(2), mais par des corps célestes choisis qui se rendront pour la première fois sur cette planète.

La forme juridique de la nouvelle ERT a été élaborée conjointement par M. Manitakis(3) (afin que les prochains licenciements soient plus que certains) et M. Roupakiotis(4) (de façon à ce que tous ceux qui s’opposent soit assurés de commettre un  crime d’opinion).


(1) Référence aux « proportions » qui, dit-on, sont respectées lors des « recrutements » pour le moins tendancieux dans les services publics, selon les « proportions » de la participation des partis au gouvernement tripartite : 5 membres de Nouvelle Démocratie, 3 du PASOK et 1 de DIMAR…

(2< )sup> Faïlos Kranidiotis : avocat, conseiller du premier ministre Grec, connu pour ses thèses plutôt extrêmes (droite…)

(3) Actuel ministre de la fonction publique, choix de DIMAR, connu pour son action facilitatrice en matière de licenciements de fonctionnaires…

(4) Ministre de la justice

Mais, trêve de plaisanterie, ne vous tenons plus en haleine, voici le programme :...

06h00 : Lever du drapeau ; l’hymne national est entonné par la bande de la Bundesbank.

06h03: Calendrier des fêtes : «fête de la Sainte Troïka ». Ladite fête est rendue quotidienne et volontairement obligatoire. Elle sera célébrée 365 jours ouvrés par an. Aux années bissextiles, le 366e  jour sera congé.

06h04: «Ordre du Jour par le Conseil d’État portant sur la restauration du signal d’émission». Lecture : Mme Anthi Salangoudi(5). Fond musical : le «petit berger»(6) pour flute, cymbales et trois vouvouzelles. Image : le visage de M. Dendias(7), histoire pour nous d’apprendre à serrer les dents.

06h05: Fin du couvre-feux. La circulation est autorisée jusqu’à 21h00. «Les nouvelles du jour». Émission politique quotidienne de terrorisme fiscal. Combien vous devez aujourd’hui. Où vous irez payer. Qui et  comment veillera à vous rendre la vie aussi difficile que possible. Avec Anthi Salangoudi(8) et Argyris Dinopoulos(9). (Bande sonore intégrant la citation héroïque du camarade Halvatzis(10) adressée à M. Dinopoulos(11) au message aussi simple que nécessaire: « Ne nous fous pas le débat en l’air !»)
À 07h00, ceux qui auront survécu pourront savourer un bête intermède sur le thème de Bolek et Lolek(12) avec Anthi Salangoudi(13). Dans le rôle de Bolek, M. Ciao Roula Kedikoglou(14) et, dans le rôle de Lolek, M.  Roula Ciao Kedikoglou.

07h15: «Foyer, doux foyer». La saisie du jour. Émission sur les saisies de nos maisons. De la résidence principale à la dernière résidence(15). Avec Anthi Salangoudi(16). Si vous ne pouvez pas voir l’émission, c’est que l’on a déjà saisi votre maison. Présentation: Anthi Salangoudi(17) (en direct de chez elle). L’émission est produite avec l’aimable soutien et mécénat des : Banques-sœurs de la Miséricorde. Mise en scène : Stournaras(18).

08h00: Publicités (sans Anthi Salangoudi).


5  La fille d'un ancien ministre Nouvelle Démocratie qui a été recrutée à ERT pour 3500€ par mois, pour faire une émission qui a coûté les yeux de la tête et qui, de l'avis de tout le monde, a autant de charme et de talent qu'un poteau indicateur...

6 Le « jingle » traditionnel d’ERT… nous avons tous grandi avec cette petite musique http://youtu.be/rpoQUEymjnU

7 Ministre de protection du citoyen (c'est-à-dire, de l’ordre public…) connu pour ses tactiques en matière de restauration de l’ordre public…

8 Voir note 5

9 Député de Nouvelle Démocratie…on ne peut plus ardent défenseur des mémorandums et de la politique d’austérité…

10 Membre du Parti Communiste de Grèce (KKE) très bon orateur mais qui un jour perdit patience…

11 Voir note 8

12 Dessins animés bien-aimés de notre enfance, d’origine d’Europe de l’Est (à l’époque) au dessin on ne peut plus socialiste réaliste….

13 Voir note 5

14 Bon, ici, c’est plus compliqué : M. Kedikoglou, actuel porte-parole du gouvernement, membre de Nouvelle Démocratie et journaliste (chez ERT et sans doute "fictif"…), avant d’avoir l’honneur d’annoncer la fermeture d’ERT sur décision du gouvernement, avait commencé sa carrière à la TV privée avec Roula Koromila, dans les années 80-90, dans une émission « people » dont nous vous laissons imaginer la qualité vu qu’elle n’a rien à envier des émissions similaires actuelles…

15 En grec, la « dernière résidence » c’est la tombe….

16 Voir note 5

17 Bon…ça commence à bien faire…vous la connaissez maintenant… voir note 5, pour la dernière fois..

18 Est-il nécessaire de vous présenter l’odieux ministre des finances Grec ?

08h05: «Société, heure du crime ». La nouvelle étoile (originaire de Bas Aldevaran(19)) de la Nouvelle Démocratie, porte-parole du parti, Mme Asimakopoulou(20), se lamente avec condescendance et confiance en soi à propos de tout ce que fait son parti. «Nous avons fermé la 36e école primaire de Bournazi(21), mais je suis mère et je vous comprends !» Alors, là, je ne vous dit que ça : ZE émission ! Un menhir de la politique dans une tasse de thé…deux heures à bout de souffle…une émission à suspens qui vous offre dix attaques cérébrales (envoyez SMS) et vingt arrêts cardiaques. Le sens commun à la scie..!

10h00: «Licenciements en direct». Une émission de familiarisation avec la vie dans la nature sauvage. Dans les rôles principaux : quatre petits perroquets(22). Présentation : quatre corbeaux(23). Société de production : Mort subite. Studios : Schauble(24). Scénario – mise en scène : Mme Repoussi(25) (pour cause de bousculade de licenciés). Invité d’honneur : Adonis Georgiadis(26) - «le bon licencié est le licencié mort», approche humaniste fondée sur la littérature grecque ancienne.

12h00: Soudain, l’écran devient noir. Communication d’Aube Dorée : «La moustache d’Hitler n’était pas noire. Elle était bleu ciel et ressemblait à un méandre grec ancien»(27).

12h01: Le noir se transforme en vert-bleu(28), ce qui veut dire que le programme reprend. Avec les cinq minutes consacrées à DIMAR. Présentation : Zahos Hatzifotiou(29) (un choix par Anthi Salangoudi(30)).


19 Pays sinistrement inconnu…

20 Récemment nommée à ce poste, a l’aptitude incroyable à vous dresser les poils TOUS les poils avec ses déclarations…

21 Quartier populaire d’Athènes

22 « Perroquet » est le surnom donné aux journalistes qui vous matraquent constamment avec les idées du gouvernement et vous expliquent très bien à quel point la crise est une chance et l’austérité est une excellente et, ô combien nécessaire, chose…

23 La symbolique du corbeau est éternelle et partagée dans le monde (quasi) entier : créature de la mort…

24 Vous savez qui c’est…

25 Légendaire députée DIMAR, connue pour ses thèses « originales » en matière d’histoire. Ainsi, il y a quelques années, elle a expliqué (dans un livre d’histoire pour l’école primaire) qu’à Smyrne, lors de la campagne d’Asie Mineure, il y a avait eu « bousculade » sur le quai (ce qui explique on ne peut plus clairement, selon elle, les milliers de Grecs morts, sur le quai et ailleurs, durant les opérations de l’armée ottomane…pratiquement chaque famille grecque compte au moins un parent originaire d’Asie Mineure et ils se feront tous un plaisir immense de vous expliquer combien ils sont d’accord avec cette dame…)

26 Député de Nouvelle Démocratie (anciennement, député de LAOS, parti d’extrême droite) la personnification de la propagande et du manque total d’empathie ! Excellent vendeur de livres de littérature grecque ancienne, à ses heures (c'est-à-dire, tous les soirs), à la télévision…invité sur toutes les chaînes privées, tous les jours, à toutes les heures…on se demande quand il vit…

27 Référence on ne peut plus claire aux « explications » fournies par les « intellectuels » d’Aube Dorée, selon lesquels le salut nazi puise ses origines dans le salut spartiate (c’est connu de tous, je ne vois vraiment pas pourquoi vous arborez ce petit sourire narquois)

28 Vert : couleur du PASOK, bleu : couleur de Nouvelle Démocratie

29 Journaliste et écrivain qui avait une émission quotidienne de cinq minutes, portant sur des questions d’actualité et de description de la mentalité grecque…plutôt conservateur… mais disparu de la circulation…

À 13h00, le «Magazine de midi, de la nouvelle ERT» avec M. Antonis Samaras(31) et M. Benito Venizelos(32). Grande lumière sur TOUT ! En toute transparence et avec panel ! (au panel : Anthi Salangoudi(33)). Dans la première partie de l’émission, M. Venizelos présente ses thèses concernant le pays. Trois heures plus tard, M. Samaras prend la parole et présente l’intermède « Le cadenas(34)» et les nouvelles du marché. Mécènes de l’émission : les trois Chefs de Chaînes(35). Horoscope, prévisions, les nouvelles de la Bourse, cuisine, presse étrangères, affaires, décrets présidentiels, mobilisations.

17h00 : un petit souffle musical.

17h05: nous vous avions prévenu : ce n’était qu’un petit souffle musical. Émission «Connaître notre patrie »: les trois patriarches de la modernisation, M. Ilias Kanellis, M. Paschos Mandravellis et  Babis le Sky(36), réfléchissent et proposent une nouvelle narration du fantasme éveillé dans la discontinuité de la nation par la chanson populaire « je me suis clandestinement glissé dans la barque et je suis sorti du côté de l’au-delà(37)». L’émission est conditionnée par le consentement parental car, l’on n’est pas sans savoir que, dans l’au-delà ce sont les classes inférieures qui se bousculent, et étant de niveau inférieur, elles sont incapables de saisir le populisme.

18h00 : L’heure du pluralisme en quatre tranches d’1 minute : La minute du KKE(38) : «C’est la faute à SYRIZA».

La minute de SYRIZA : « Permettez-moi de conclure ».

La minute des ANEL(39): «Un moment, les gars !».

La minute d’Anthi Salangoudi(40).

Enfin, à 18h04 précises : «L’heure des sports»: organisation –présentation : GAP(41). Cyclisme, canoë, mémorandums, le tout en direct depuis la salle de mise en forme d’Hippokratous(42) avec Georgeke(43) Papandréou. Escalades dangereuses sur terrain, interventions « coquilles »(44), conférences sans mot, conseils de santé pour fainéants et corrompus(45), listes pour les classes aisées(46).

À partir de 19h00 on reprend le programme précité depuis le début.
Le suivre ne sera pas obligatoire, mais ce sera sérieusement pris en compte lors d’une éventuelle participation aux épreuves d’examen organisées par l’ASEP47.

Par la Kommandantur Supérieure de Bruxelles à Athènes:
le Colonelo Antonio

le Capitaine Benito Benito

et le première-classe sieur Fotis(48).

Pour copie : Anthi Salangoudi(49).


30 Voir note 5…enfin…

31 Premier ministre Grec…bien connu, entre autres, pour ses « success stories »

32 Actuel président du PASOK, ancien ministre des finances, grand spécialiste du droit constitutionnel... Son prénom est normalement « Evangelos » mais le peuple l’affuble volontiers du prénom de « Benny » ou « Bénito », indéniable référence à son narcissisme énorme qui renverrait à Mussolini…méchant… également connu pour sa capacité de parler durant des heures…

33 ….

34 Symbole on ne peut plus explicite de la fermeture de milliers d’entreprises, « grâce » à l’austérité…

35 Chefs (propriétaires) de chaînes TV privées et propriétaires de journaux, de radios, d’entreprises de construction participant aux marchés publics…le message est clair…

36 Il s’agit de trois journalistes de la chaîne privée Sky qui entrent parfaitement dans la définition du Perroquet fournie à la note 21 à laquelle nous renvoyons notre aimable lecteur…

37 Ici, de toute évidence, la traductrice lève les bras…référence à une chanson grecque populaire, du genre rebetiko (jadis interdit car, disait-on, il était le fruit des bas-fonds de la société…)

38 KKE : parti communiste de Grèce.

39 ANEL : parti des Grecs Indépendants

40

41 GAP : Georges Andréas Papandréou…ancien président du PASOK, ancien premier ministre, grâce à lui le pays a eu recours au FMI… MAIS, l’univers à beau s’écrouler, il n’en rate pas une pour pratiquer ses sports favoris : canoë, bicyclette (peu importe s’il en tombe…) Quelques méchantes langues disent qu’il a fait construire et équiper une salle de mise en forme ex-tra-or-di-nai-re dans le bâtiment du PASOK, qui coûta assez cher…mais bon…les méchantes langues…vous savez…

42 Hippokratous : la rue où se trouve le QG du PASOK…

43 Ou « le petit Georges », comme on l’appelle, histoire de faire la différence d’avec feu-Georgios Papandréou, le grand-père de celui-là, aussi ancien premier ministre Grec…

44 C’est absolument incroyable le nombre de fautes de langue qu’il est possible de détecter dans les discours de M. Papandréou (lorsque ces discours sont donnés en langue grecque…parce que, en anglais, ça donne tout autre chose…)

45 C’est en ces termes qu’il parla du peuple grec, bien souvent…

46 Référence à la liste Lagarde…petite-fille de la liste Falsiani que l’on connaît bien en France…

47 Organisme qui met en place les examens qu’il faut subir si l’on veut être recruté dans le secteur public…

48 Fotis Kouvelis, président de DIMAR qui participe au gouvernement tripartite, qui ne fait que tracer des lignes rouges qu’il transcende constamment…

49 Non, mais…voir note 5, enfin !