5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

La Troïka fait une « pause » face aux problèmes de la coalition en Grèce

20 juin 2013

Brèves Politique ERT Grèce Stournaras tensions troïka

240 mots   469       Comments

Alors que les leaders de la coalition n'arrivent pas à s'entendre sur le cas de l'ERT, les représentants de la Troïka ont déclaré qu'ils allaient quitter Athènes pour faire une « pause », notant néanmoins que « d'importants progrès » avaient été faits. Au même moment, un fonctionnaire supérieur de l'eurozone a exprimé de profondes inquiétudes sur les répercussions de la politique grecque et ses problèmes sur le programme de réforme.

L'annonce conjointe de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI n'a pas fourni les détails sur les « progrès » achevés - ni sur les efforts qui restent à faire. La déclaration ajoute cependant que les discussions politiques et techniques reprendront à la fin du mois.

À noter que l'annonce ne fait pas référence aux tensions politiques actuelles en Grèce qui ont probablement une influence sur la décision soudaine de la Troïka de faire une pause

Un fonctionnaire supérieur de l'eurozone, sous couvert d'anonymat, a confirmé aux journalistes de kathimerini l'importance pour la Troïka du maintien d'une stabilité politique pour l'application optimale des réformes économiques.

Par ailleurs, le ministre grec des finances rencontre ses pairs ce jeudi lors d'une réunion au Luxembourg. Étant pleinement impliqué dans la crise politique actuelle de la Grèce, Stournaras devra sûrement répondre à quelques questions concernant la situation politique à Athènes.