5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Vers l'ouverture de "NERIT" en Grèce pour le discours de Samaras ?

17 juin 2013

Liberté de la Presse Médias Politique Antonis Samaras ERT Grèce NERIT

Samaras pourrait prendre la parole dès ce soir sur NERIT, la "nouvelle chaîne publique grecque" disponible depuis ce matin en toute illégalité. Vers une télé­vi­sion d’Etat pirate en Grèce ?


349 mots   562       Comments

Depuis ce matin, "NERIT" est apparue dans la liste des chaines numériques grecques disponibles. Le nouveau nom de la radio-télévision publique, annoncé par le gouvernement, et dont le nom de domaine nerit.gr avait déjà été détourné par des petits malins, fait donc officiellement son apparition dans le paysage médiatique grec. Au même moment, il y a des rumeurs d'un discours de Samaras vers 18h sur ... NERIT.

NERIT en numérique le lundi 17 juin 2013

NERIT en numérique le lundi matin - 17 juin 2013

Alors qu'un réunion est prévue ce soir entre les trois chefs des partis de la coalition, A. Samaras, F. Kouvelis et E. Venizelos pour se concerter sur le cas de ERT, NERIT est apparue sur les ondes numériques grecques ce matin. Cette apparition serait d'ailleurs illégale puisqu'elle n'a fait l'objet d'aucun vote au parlement.

Samaras pourrait prendre la parole sur la "nouvelle chaîne publique" NERIT ce soir vers 18h. De son côté, A. Tsipras, leader du principal parti de l'opposition Syriza est attendu pour un meeting place Syntagma.

ERT est toujours occupée par ses employés, et Samaras a déclaré hier, en réponse aux syndicats et au Syriza qui accusent le gouvernement de se soumettre "aux dictats de la troïka"  :

Personne ne nous a demandé de fermer la ERT, nous avons choisi de le faire car ce serait une grande injustice de ne pas toucher à ceux qui bénéficiaient de privilèges.

Pour rappel, depuis l'arrivée de Samaras au pouvoir, un certain nombre "d'amis de la Nouvelle Démocratie" -privilégiés ? - ont été nommés chez ERT : vous pouvez d'ailleurs lire ou relire la liste comportant les salaires et les postes des nouveaux arrivants.

A noter : hier lors des "informations" sur la chaine privée Skaï, un pro-Nouvelle Démocratie a précisé que des élections n’étaient pas les bienvenues tout en laissant entendre qu'elles pourraient avoir lieu durant l'été...

Vers une télévision d'Etat pirate en Grèce ? A suivre.