5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

"Nouvelle Démocratie avait inclus dans son programme électoral une phrase d'Aube Dorée"

29 mai 2013

Radiobubble News Aube Dorée dictature Dimitris Psarras extrême droite Fascisme Grèce junte Le livre Noir nazisme Nouvelle Démocratie PASOK racisme rbnews xénophobie

Comprendre les origines d’Aube Dorée avec Dimitris Psarras, spécialiste de l’extrême droite en Grèce et auteur de l'ouvrage de référence, le "Livre noir d’Aube Dorée" - Partie 5. Dimitris Psarras rappelle que "Les élections municipales de 2010 ont été, évidemment, un tremplin pour leur victoire aux élections législatives. "


645 mots   593       Comments

Rbnews

Aidez le journalisme citoyen en Grèce en participant à la campagne de crowdfunding pour Radiobubble !

Dimitris Psarras revient sur le tout premier succès électoral d’Aube Dorée, en 2010 au conseil municipal de la ville d’Athènes et sur les conséquences de cette élection sur celles de 2012.

Dimistris Psarras (photo OmniaTV)

Dimistris Psarras (photo OmniaTV)

Ce texte est la transcription des propos de Dimitris Psarras interviewé par Theodora Oikonomides sur Radiobubble dans le cadre des émissions sur le fascisme et l'antifascisme en Grèce.

Article publié en partenariat avec Radiobubble.

Crédit photo : omniaTV

Transcription par Okeanews


Aube Dorée a obtenu une attention nationale et internationale après être entrée au Parlement à l’issue des élections de 2012, mais son premier succès électoral date de 2010, quand elle a gagné des sièges au conseil municipal de la ville d’Athènes. En deux ans, elle a évolué d’un phénomène localisé dans le centre ville de la Capitale en une force politique nationale.

Dimitris Psarras  :

"Les élections municipales de 2010 ont été, évidemment, un tremplin pour leur victoire aux élections législatives. Si on regarde les résultats de l’élection de 2010, on constate qu’Aube Dorée recueille un haut pourcentage de ses votes dans des quartiers bien connus du centre d’Athènes pour être des quartiers difficiles : Agios Panteleimonas etc. Il faut interpréter ces résultats, leur victoire résulte de différents paramètres : la dégradation du centre, l’immigration… Mais je pense que c’était surtout le discours télévisé sur ces problématiques qui a été le terreau de ce premier succès électoral."

"Mais qu’est-il arrivé aux élections législatives de 2012 ? Si on regarde les mêmes sondages, on voit que les votes pour Aube Dorée ont diminué dans ces quartiers, parce que beaucoup de personnes se sont finalement rendu compte de ce que ce parti représentait et qu’ils n’ont pas voulu le suivre. Ils ont réalisé que voter pour Aube Dorée ne résolvait pas les problèmes du voisinage. Cependant, Aube Dorée a obtenu un large soutien dans tous le pays, même dans des endroits où les gens n’ont jamais vu le moindre immigré. Mais la peur de ces derniers, et, plus important, comme je le disais plus tôt, l’image d’un système politique décadent est passé à travers la télévision, même dans les plus petits villages."

"C’est ainsi qu’Aube Dorée a gagné. Il y a eu une mauvaise interprétation des premiers résultats de 2010, sur laquelle les gros partis se sont basés, qui disait que si « nous aussi » nous donnions une grande place à la question des immigrés dans nos discours, on pourra récupérer nos voix qui sont allées chez Aube Dorée."

"C’est ainsi qu’en mai, le PASOK et la Nouvelle Démocratie rivalisaient d’inventivité pour avoir la rhétorique anti-immigrée la plus ambitieuse – laissez moi vous rappeler que Chrisochoidis se battait pratiquement pour inaugurer le premier camp de concentration pour immigrés avant les élections. Nouvelle Démocratie avait inclus dans son programme électoral une phrase prise mot-à-mot à Aube Dorée à propos de reconquérir la ville. Ils pensaient qu’en s’appropriant le discours d’Aube Dorée, ils gagneraient."

"Or, la raison pour laquelle les gens ont voté pour Aube Dorée n’est pas seulement ça. C’est pourquoi, même en taclant les immigrés, ni M. Diendias, ni M. Samaras n’allait réussir dans leurs plans. La seule chose qu’ils ont fait c’est familiariser les gens avec un comportement sauvage, avec le comportement d’Aube Dorée."