5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Rapport du département d'Etat américain : Aube Dorée est « une faction ouvertement antisémite et xénophobe »

22 mai 2013

Hot Doc Aube Dorée Grèce racisme xénophobie

L’ambassadeur américain de Grèce et d’autres responsables américains auraient rencontré leurs homologues grecs et auraient à cette occasion demandé au gouvernement grec de se positionner clairement contre l’Aube Dorée et ses actions antisémites


292 mots   973       Comments

C’est une nouvelle gifle pour l’Aube Dorée et Nikos Michaloliakos que donne le rapport annuel du State Departement pour les libertés religieuses, publié Lundi. Les auteurs du rapport qualifient l’Aube Dorée de « faction politique ouvertement antisémite et xénophobe », qui par son attitude, expose la Grèce à la critique internationale.

xrisavgites-400x266

Il a également été noté que l’antisémitisme a augmenté après l’entrée de l’Aube Dorée au parlement. Ce qui a été mentionné dans le rapport, ce sont les attaques perpétrées dans le pays contre les immigrés et en particulier contre ceux qui viennent de pays musulmans.

Idem pour les actes de vandalisme dans les cimetières juifs de Ioannina et de Drama. Comme indiqué dans le rapport, la police a enquêté sur tous les incidents, mais elle n’a pas pu en démasquer les auteurs.

Une mention spéciale est également faite pour le président de l’Aube Dorée, Nikos Michaloliakos, qui, comme il est stipulé dans le rapport, «a publiquement et à plusieurs reprises nié que l'Holocauste a eu lieu et qui, dans le passé, a souvent salué ses partisans à la manière nazie. »

Dans le rapport, il apparait que la direction du gouvernement grec a condamné les attaques antisémites et racistes, mais les observateurs internationaux ont appelé à d’avantage de mesures, afin de faire face aux circonstances particulières.

Enfin, et conformément au contenu du rapport, l’ambassadeur américain de Grèce et d’autres responsables américains auraient rencontré leurs homologues grecs et auraient à cette occasion demandé au gouvernement grec de se positionner clairement contre l’Aube Dorée et ses actions antisémites.

Avec koutipandoras.gr