5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Athènes : la folie du cinéma d’été

21 mai 2013

Culture Athènes cinéma Grèce

En Grèce, la saison des grandes chaleurs a commencé et avec elle, celle de la vie nocturne, des moustiques, des verres en terrasse et surtout des cinémas à ciel ouvert.


429 mots   649       Comments

Si l’idée de vous enfermer au cinéma par une belle soirée d’été vous semble une aberration (puisqu’il y a tant d’autres choses à faire par une belle soirée d’été) sachez que vous n’êtes pas les seuls et que les Athéniens, dont la réputation de cinéphile n’est plus à faire, font la part belle aux salles à ciel ouvert où l’on peut allègrement profiter de la douceur de la nuit, de la beauté de la lune, d’une cigarette, d’un snack, d’une bière … ou d’un café frappé.

Le meilleur cinéma du monde, selon CNN (et okeanews). (photo par ADAM BAILEY : http://openplac.es/users/adambailey )

Thisseio : le meilleur cinéma du monde, selon CNN (et Okeanews). (photo par ADAM BAILEY : http://openplac.es/users/adambailey )

D’après l’organisation nationale du tourisme grecque, la naissance du cinéma en plein air a lieu bien avant la naissance du cinématographe et de ce qu’on entend par cinéma classique. Le cinéma à ciel ouvert serait né en Egypte, pendant l’antiquité, dans le développement du théâtre de l’ombre : les spectres des acteurs étaient projetés contre des murs en extérieur.

Le (vrai) cinéma en plein air se développe par la suite vers la fin du XXe siècle mais les Athéniens avaient déjà un goût pour ce dernier et on sait que, même avant la guerre, au moment de la transition du muet vers le parlant, des cinémas à ciel ouvert étaient organisés dans la capitale hellène.

Les années ont passé mais n’ont rien enlevé à Athènes de son attrait pour le 7ème art, le cinéma en plein air Thisseio est aujourd’hui classé par CNN comme le meilleur cinéma du monde.

Une première place qui, on le devine aisément, est surtout due à l’exceptionnel panorama dont on profite pendant la séance. Surplombant le cinéma et l’écran géant où passe notre film, impassible, illuminée, majestueuse, c’est l’Acropole qui nous regarde.

Non loin de là, dans le quartier de Petralona, on trouve le cinéma Zeyfros, un des plus vieux cinémas du centre, très prisé par les cinéphiles. A Exarcheia les cinémas prolifèrent sur les terrasses et les arrière-cours comme à Riviera ou VOX. A Kolonaki, on en trouve en hauteur, sur la colline du Lycabette…

Parmi plus de soixante cinémas en plein air dans la capitale, difficile de faire son choix.