5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Athènes célèbre l’art contemporain équitable

17 mai 2013

Culture Athènes festival

Le plus grand festival européen d’art contemporain équitable se tient en ce moment à Athènes


376 mots   544       Comments

Du 16 au 19 mai 2013, la ville d’Athènes accueille des artistes et des amateurs d’art venus du monde entier à l’occasion du festival Art-Athina : hommages, tables ronde, et éveil des plus jeunes à l’art contemporain sont au programme.
artathina

Lancé en 1993 par l’Association Hellénique des Galeries d’Art, Art-Athina est un des plus anciens festivals d’art contemporain et de « Fair Art », d’art équitable, d’Europe. A ses débuts, il y a vingt ans, Art-Athina était un festival qui promouvait l’art équitable grec. Aujourd’hui, le festival met en valeur l’art équitable et contemporain d’artistes venant du monde entier.

Chaque année, le festival Art-Athina attire quelques 18,000 visiteurs : un rendez-vous pour les amoureux de l’art, les collectionneurs, les critiques, et les institutions culturelles de toute l’Europe.

Cette année, pour la 18e édition du festival, le mot d’ordre de l’Association Hellénique des Galeries d’Art était d’envoyer un message d’optimisme malgré la situation actuelle et d’établir un dialogue constructif entre des personnalités internationales du domaine de l’art sur la scène artistique grecque.

De nombreuses galeries grecques et étrangères se joignent à l’Association Hellénique des Galeries d’Art et présentent des artistes venus du monde entier : France, Allemagne, Australie, Italie… Le festival Art-Athina s’est imposé depuis quelques années comme un évènement incontournable pour dresser un panorama global de l’art contemporain.

En parallèle, de nombreuses activités et expositions connexes sont organisés : notamment des débats, tables rondes sur les problématiques que soulève l’art contemporain. Un hommage à la galerie crétoise Desmos est prévu. La galerie existe depuis plus de 22 ans et a énormément contribué à l’évolution de l’art contemporain grec.

Cette année, l’accent sur l’éducation sera particulièrement mis à l’honneur. Le festival collabore avec le VYCA (Very Young Contemporary Art), un organisme qui sensibilise les plus jeunes à l’art contemporain, pour créer le KIDS LAB : le laboratoire des enfants. Un espace artistique interactif où les enfants et leur famille seront accueillis pour découvrir de nouvelles techniques et nouvelles manières de s’exprimer à travers des jeux créatifs.