5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Mines d'or en Grèce : concentration record d'arsenic dans la région d'Olympiada

6 avril 2013

Brèves Environnement Eldorado Gold Grèce Hellas Gold Mine d'Or Skouries

375 mots   788       Comments

Une nouvelle manifestation contre la mine d'or a eu lieu à Chalkidiki le samedi 30 mars. Les habitants de la région qui s'opposent au projet de construction de la mine se sont rassemblés à Ierissos et à Stratoni, le village où sont situés les locaux de la compagnie Hellas Gold. Les habitants ont déposé une déclaration aux représentants de la compagnie. La déclaration qui a été votée par la communauté locale montre clairement que la compagnie n'est pas la bienvenue à Chalikidiki.

La Une du journals des rédacteurs

Entre temps, un reportage du Journal des Redacteurs (Εφημερίδα των Συντακτών) publié la semaine passée montre les évidences des conséquences environnementales néfastes du projet de construction de la mine. Le reportage évoque que des métaux lourds toxiques ont été repérés dans les courants du golfe de Strymonas. Dans la région de Olympiada, où des activités minières ont lieu depuis les années 90, la présence d'arsenic, de manganèse, de plomb et de zinc est de plusieurs milliers de fois plus importante que les niveaux acceptables : jusqu'à 49000 fois dans le cas de l'arsenic.

 

Cette contamination provoque plusieurs problèmes à l'économie de la région, puisque des métaux lourds qui se retrouvent dans l'eau peuvent impacter tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Dans une déclaration, Hellas Gold et sa compagnie mère, Eldorado Gold, prétendent que la présence de ruissellement acide n'est pas liée à l'activité minière actuelle, mais ils n'ont pas remis en cause l'analyse.

Les compagnies de mines d'or ont du faire face à un nouveau coup dur la semaine passée, notamment en Thrace, où le président de la compagnie a annoncé que ses 30 employés avaient été licenciés et que le projet était gelé jusqu'à ce que le cadre d’investissement en Grèce devienne plus clair.

Eldorado Gold a aussi annoncé cette semaine que l'entreprise est en train d'organiser un voyage de 4 jours sur leurs sites dans le nord de la Grèce et à Izmir, en Turquie. Ce voyage sera offert aux journalistes.

Article issu de la semaine de l'info de la communauté RadioBubble

Pour plus d'informations sur la mine d'or de Skouries, vous pouvez cliquer sur le lien suivant.