5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Solidarité avec le peuple grec ! (pour une révision des politiques d’austérité / Avanti Europe)

30 mars 2013

Solidarité austérité crise Grèce solidarité troïka

865 mots   599       Comments

"Avanti Europe!" a été créé par un groupe d'Européens concernés. Soutenu par plusieurs individus et ONG qui croient à la nécessité de mobiliser des millions de citoyens en ligne, à l’image d’autres plates-formes développées notamment aux USA, "Avanti Europe!" propose un manifeste et souhaite agir pour réviser les politiques d'austérité. OkeaNews vous propose donc la vidéo de présentation ainsi que les liens pour participer à la pétition.

Avanti Europe !

"L’Europe doit éviter que la situation en Grèce ne dégénère en désastre humanitaire et s’assure que les même remèdes ne sont pas appliqués aux autres économies européennes faibles.

Nous vous demandons, membres de la Troïka et Gouvernement grec, de revoir les politiques d’austérité et de mettre l’être humain au cœur de vos réflexions et décisions.

Les résultats de la pétition seront envoyés à la Troika et au Gouvernement grec le 9 mai (fête de l’Europe)."

La vision, les engagements et les objectifs sont détaillées dans le manifeste que vous pouvez lire en fin d'article ou sur le site d'Avanti Europe.

La vidéo :

La pétition peut être signée en cliquant ici.


Manifeste

La crise des dettes publiques européennes est hors de contrôle, l’ensemble du projet européen est sous la pression des marchés financiers et la crise crée des divisions qui peuvent être fatales pour l’Union européenne.

Les économies européennes sont sous pression et un jeune sur cinq est au chômage : une génération entière est en danger.

Les gouvernements des Etats membres de l’Union ont perdu de vu la finalité du projet et sont principalement concernés par la prochaine élection. Aujourd’hui, des décisions majeures en Europe sont prises par les chefs d’Etat sans transparence démocratique.

Les partis populistes et anti-européens sont de plus en plus forts et de plus en plus de citoyens tournent le dos à l’Europe.

Nous, le peuple, sommes l’Union européenne ! L’Europe nous appartient et ne peut nous être confisquée. Nous sommes reconnaissants à nos prédécesseurs d’avoir osé concevoir un projet politique ambitieux après-guerre basé sur l’état de droit.

Nous sommes convaincus que nos nations ne peuvent relever seules les challenges d’aujourd’hui. La stagnation de nos économies, le chômage de masse, la régulation des marchés financiers et l’évasion fiscale mais aussi le changement climatique et le déficit démocratique : tous demandent des réponses collectives européennes.

Nous nous opposons à certaines décisions prises au niveau européen et à la façon dont elles sont prises. Notre approche n’est évidemment pas nationale, mais nous souhaitons faire des critiques constructives et proposer des alternatives venant des citoyens pour que les politiques européennes reflètent leur volonté.

  • Nous rêvons et nous battons pour une Europe prospère pour le plus grand nombre et pas seulement quelques uns, basée sur une économie innovante capable d’assurer la transition vers un monde durable.
  • Nous rêvons et nous battons pour une Europe sociale, où les Etats et les citoyens les plus riches comprennent que leur prospérité n’est pas soutenable si les plus faibles sont laissés de côté.
  • Nous rêvons et nous battons pour une Europe équitable qui passe notamment par une meilleure régulation des marchés financiers et une juste imposition permettant de financer en priorité l’éducation de nos enfants, notre modèle social mais aussi des politiques culturelles.
  • Nous rêvons et nous battons pour une Europe responsable, capable de faire jouer son poids diplomatique pour mettre fin à des conflits armés et lutter contre la pauvreté.
  • Nous rêvons et nous battons pour une Europe moderne, disposant d’institutions fortes, où les parlements nationaux associés au parlement européen contrôlent l’action des gouvernements à Bruxelles pour éviter les négociations a huis clos.
  • Nous rêvons et nous battons pour une Europe démocratique, où les tentatives nationales pour limiter les droits des citoyens ne sont plus possibles. Nous voulons que nos droits, tels que définis dans la Charte des droits fondamentaux, soient protégés pour chacun de nous dans tous les Etats membres.

Nous pouvons, devons et allons agir dès maintenant. Nous initions le mouvement Avanti Europe pour :

  • Apporter de la créativité et du dynamisme pour trouver les réponses collectives à nos crises et enjeux communs.
  • Nous battre pour une Europe unie et démocratique, juste et propère, proche des citoyens.
  • Faire entendre la voix des citoyens à Bruxelles et dans les capitales européennes.
  • Combattre le discours populiste anti-européen.

Nous sommes ouverts et indépendants, pragmatiques mais passionnés. Nous sommes nombreux. Nous devons simplement réunir nos forces, notamment en utilisant les meilleures pratiques de la communication traditionnelles et les outils de campagne les plus modernes.

La bataille pour notre rêve européen commence juste. Rejoignez-nous pour en faire une réalité !