5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Botte allemande sur drapeau grec : le metteur en scène Dimitris Kollatos arrêté

27 mars 2013

Brèves Culture Justice Société Grèce liberté d'expression

307 mots   684       Comments

Dimitris KollatosLe metteur en scène Dimitris Kollatos a été arrêté aujourd'hui pour avoir placé sur le balcon de sa maison une version modifiée du drapeau grec, avec une botte allemande et d'autres représentations suggérant la soumission du pays aux puissances étrangères.

Dimitris Kollatos est bien connu tant pour ses activités artistiques (réalisateur, metteur en scène, acteur et écrivain) si discutées, que pour son activisme politique.

Pendant la dictature des colonels en Grèce (1967-74), Kollatos vivait à Paris où, en tant que directeur du Théâtre d’Art, il monta 20 pièces de théâtre, dont La femme de Socrate et Philippe Pétain. En France, il réalisa également deux films, Le banquet (1972), où il s’interroge sur l’homosexualité et l’amour et La France de Giscard (1985), dans lequel il approche la France giscardienne des années 1970 d’un œil critique, voire hérétique. (plus d'infos sur Dimitris Kollatos sur grecehebdo).

Dans l'attente de savoir si il sera inculpé ou libéré, le réalisateur, dont le domicile est proche de l’ambassade d'Allemagne à Athènes, aurait indiqué au site newsit.gr que son arrestation serait le résultat d'une plainte de l'ambassade allemande auprès des autorités grecques.

Le drapeau à l'origine de l'arrestation (sources : newsit.gr) :

Le drapeau (source : www.newsit.gr)

Le drapeau (source : www.newsit.gr)

Quand la police et le procureur sont intervenus à son domicile, Kollatos aurait refusé d'enlever le drapeau et c'est la police qui s'en est chargée.

Selon les dernières information, le metteur en scène était encore à la station de police de Syntagme et devrait être libéré plus tard dans la journée. Il devrait être interrogé jeudi par le procureur.


Et une idée de film à voir ou à revoir : La vie des autres