5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

« Nous avons mangé tous ensemble »

6 janvier 2013

Inclassable Grèce OkeaNews Panagiotis Grigoriou

359 mots   458       Comments

Athènes - Pastitsio (5 janvier 2013)

Athènes - Pastitsio (5 janvier 2013)

Non, ce n’est pas Theodoros Pangalos qui selon sa formule consacrée [« Mazi ta fagame »], muée en essai (auto)psychanalytique s’exprime ici, mais les deux convives de la blogosphère helléno-(anti)mordorandaire, Panagiotis et Okeanos, ce samedi (5/01).

Nous célébrions nos sites, nos cuisines d’arrière cour, les arcanes du blog, les recettes de pastitsio : la bonne humeur s’avère être une construction révolutionnaire, surtout par les temps qui courent.

Discussions de circonstance sur l’acidité de notre nouvelle pollution atmosphérique, comparaison de nos moyens de chauffage, interrogations sur l’espoir –très mince- que nous réserve cette nouvelle année de mordorandum, rêveries éveillées pour un avenir au doux nom de Cyclades : passer d’une navigation à l’autre.

Le Pirée - 1930

Le Pirée - 1930

Le libretto de la crise imposée n’est pas et ne sera pas la seule petite musique des rencontres et des échanges entre nous. Certes, certains des ancrages et autres escales de nos vies ont dévié des tracés « attendus », comme souvent en temps de guerre. Nous savons que nos amis en France et ailleurs en Europe (et bien au-delà) redoutent cette généralisation de l’austérité et du soleil voilé. Sauf que la lumière humaniste d’Athènes ne s’est pas éteinte.

Mais nous n’en avons pas fini avec nos nouvelles qui semblent parfois (souvent ?) sortir du réel et du domaine du possible. La rythmique troikane ne laisse de place qu’au soliste « gouvernemental » qui suit une partition déjà connue : l’austérité serait l’ultime rebetiko des grecs « laissant » les forces de l’ordre jouer les faux arbitres de la révolte qui couve.

Athènes ce soir sent le brûlis sur… chauffage, alors oui « nous avons écrit ensemble » et nous continuerons.

Bonne année à tous les amis de nos sites,

Okeanos et Panagiotis

New York - 1970

Affiche - New York - 1970

 

A lire aussi chez Panagiotis