5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Le gouvernement commanderait 6 remorqueurs pour la marine nationale pour 22 millions d'euros

4 janvier 2013

Brèves contrat défense Grèce

266 mots   399       Comments

Selon le site web d'information sur la défense onlert.gr, un comité composé du ministre des finances et de plusieurs représentants du gouvernement et des partis de l'opposition sera mis en place dans le but d'organiser la construction et l'achat de six remorqueurs pour la Marine grecque. Montant de l'opération : 22 millions d'euros HT.

Toujours selon onlert.gr , qui a cité la décision du gouvernement, même les membres de la marine ont été stupéfaits car ils n'avaient pas été informés de l'achat à venir.

La construction de nouveaux remorqueurs était au programme avant la crise économique en 2009, mais avait été abandonnée depuis la mise en place des plans d'austérité.

"Personne ne peut dire avec certitude pourquoi ce programme d'achat a été relancé.

Certains se demandent si le gouvernement de coalition de Samaras veut donner du travail aux chantiers navals de Skaramangas ou de Elefsina ou aux deux.

L'argent devrait provenir en grande partie du programmes de financement européen. "( onalert.gr )

La décision aurait été signée conjointement par le ministre des finances Stournaras, le ministre de la Défense Panagiotopoulos et le vice-ministre du développement Skordas.

(source KeepTalkingGreece)

Les contrats de défense sont historiquement l'occasion pour certains hommes politique grecs de toucher des commissions, pas toujours légales. Akis Tsochatzopoulos, ancien ministre de la défense est d'ailleurs toujours enfermé à la prison de Korydallos pour détournement de fonds publics et blanchiment d'argent. Il fait également partie des 36 politiciens grecs soupçonnés en septembre dernier d’enrichissement illégal par la brigade financière.