5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Attaques racistes et arrestations d'afro-américains en Grèce : l'ambassade des Etats Unis à Athènes met en garde ses citoyens

17 novembre 2012

Politique Société Grèce racisme

366 mots   693       Comments

Ambassade des Etats Unis à Athènes (source : To Vima)

L'ambassade des Etats Unis a confirmé hier l'arrestation d'afro-américains par la police grecque dans le cadre de l'opération "Xenius Zeus" qui vise a arrêter tous les immigrants illégaux et à les enfermer dans les camps de détention avant expulsion.

L'ambassade a par ailleurs mis à jour ses recommandations pour les touristes américains qui visiteraient la Grèce en leur demandant de prendre en compte le risque d'attaques racistes.

Le document est disponible ici. Traduction de la première partie du document :

Ambassade des Etats Unis à Athènes, Grèce

Message de sécurité pour les citoyens américains : Sûreté et sécurité en Grèce

16 novembre 2012

L'ambassade américaine informe les citoyens américains que la section des "menaces à la sécurité" de la page des informations spécifiques à la Grèce a été mise à jour pour informer les citoyens des États-Unis d'une hausse des actes de harcèlement et d'attaques violentes non provoquée contre des personnes qui, en raison de leur couleur, sont perçues comme être des migrants étrangers. Les citoyens américains les plus à risque sont ceux d'origine  africaine, asiatique, hispanique et du moyen orient,  à Athènes et dans d'autres grandes villes. Merci d'examiner  les renseignements spécifiques à la Grèce.

Nous encourageons tous les citoyens américains à revoir leurs plans personnels de sécurité, de rester  conscients de leur environnement, y compris les évènements locaux; de suivre les informations locales pour  les mises à jour et signaler les cas de violence spécifiques ciblées à l'ambassade américaine à Athènes ou au consulat général américain à Thessalonique en appelant les numéros ci-dessous. Les citoyens américains doivent maintenir un haut niveau de vigilance et prendre les mesures appropriées pour améliorer leur sécurité personnelle. Pour plus d'informations, merci de vous référer à  "A Safe Trip Abroad."

(...)

En parallèle, le ministre des affaires étrangères de la Grèce a indiqué :

-"La Grèce affiche une tolérance zéro aux attaques racistes et prend les mesures nécessaires pour les prévenir"

Très difficile à croire et les utilisateurs de twitter l'ont bien évidemment fait remarquer en masse.