5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Grèce : le processus de privatisation de l'OPAP commence cette semaine

27 septembre 2012

Brèves Economie Politique Grèce mesures OPAP privatisation

185 mots   512       Comments

Le processus de la vente d'une participation de 33% détenue par l'État dans la société de jeux OPAP, l'une des entreprises publiques  les plus rentables  du pays, débutera officiellement cette semaine, a indiqué mercredi  Yiannis Emiris ,  le directeur général de la République hellénique Asset Development Fund (TAIPED).

Il s'agit d'une part plus importante que prévu initialement (29%)

Les parties intéressées auront à présenter leurs offres en Novembre, a-t-il ajouté, soulignant qu'il est peu probable que la privatisation s'achève avant la fin de l'année.

Il a dit que la participation des fonds d'investissement est hautement probable, étant donné qu'ils sont les seuls détenir des liquidités adéquates pour le moment.

source : ekathimerini


L'OPAP, la "Française des Jeux grecque" est une entreprise publique en pleine santé : elle a généré plus de 500 millions de bénéfices en 2011 pour un chiffre d'affaire de plus de 4 milliards d'euros. Une privatisation qui ressemble plus à une braderie sauvage, d'autant que les parts vendues semblent être plus importantes que prévu (33% contre 29% annoncé précédemment).