5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Incident en mer Égée : collision entre 2 navires des gardes côtières grecques et turques

27 septembre 2012

Brèves Grèce

220 mots   418       Comments

Après avoir informé le Ministère des affaires étrangères, le Ministère de la Marine et de la mer Egée a indique  qu'un  navire de la garde côtière turque qui faisait des manoeuvres risquées a violé les eaux territoriales grecques  avec comme conséquence un choc avec le navire grec qui effectuait une mission dans la cadre de l’opération POSEIDON 2012.

L'ambassade de Grèce à Ankara a demandé des éclaircissements et souligne que de tels actes ne contribuent  pas à la gestion efficace de l'immigration illégale.

L'épisode a commencé lorsqu'un navire turc de la garde côtière a demandé au  navire de la patrouille FRONTEX, près de Farmakonissi, dans les eaux territoriales grecques de... s'éloigner. L'équipage de l'Agence Frontex s'est retiré du site de l'incident en informant simultanément la  garde côtière grecque.

Le commandant du navire turc a exigé du navire grec de quitter la zone marine, en disant: "ici c'est la Turquie".  Le commandant grec a rétorqué "ici c'est la Grèce et vous devez quitter immédiatement la zone".

Le resultat fut une collision frontale des 2 navires. L'incident a atteint son paroxysme lorsque les 2 équipages ont désécurisé leur armement pour finalement conserver leur calme.

source : kathimerini


Les lieux de l'incident :