5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

L'hypocrisie de l'Aube Dorée et son (riche) activiste albanais

20 septembre 2012

Polémique Politique Société Aube Dorée Grèce

700 mots   744       Comments

Une information fait actuellement le tour des réseaux sociaux et des blogs grecs : un des membres du parti néonazi qui a participé aux ratonnades et aux saccages de stands d'immigrés en Grèce est d'origine ... albanaise. Avec les t-shirts noirs du parti néonazi fabriqués en Turquie, cette nouvelle information donne un coup de frein à l'idéologie "100% grec" du parti. Mais d'autres informations pourraient intéresser les instances européennes concernant le financement de l'Aube Dorée.

L'Aube Dorée, entrée au parlement par un accident mordorandien, propose des thèses d'un autre âge : "la faute de l'immigré", "la Grèce pour les grecs", "du sang grec seulement pour les grecs" etc. Son slogan est d'ailleurs évocateur :   "Sang, Honneur, Aube Dorée".  Jusque là, rien qui peut le différencier de n'importe quel autre groupuscule d'extrême droite, si ce n'est son entrée fracassante dans le parlement grec malgré les actions violentes dont certains membres sont accusés contre des immigrés, des homosexuels et des militants de gauche. Voire des députés dans le cas de E. Kasidiaris. Une impunité qui inquiète les associations des droits de l'homme et de lutte contre le racisme. Une impunité qui inquiète, et à raison.

Dernièrement, des activistes et des cadres de l'Aube Dorée sont intervenus sur plusieurs marchés afin de détruire les stands des immigrés "qui n'avaient pas d'autorisation". Des témoignages ont pourtant montré que les étrangers qui avaient la dite autorisation ont aussi vu leur stands détruits. Parmi les gros bras présents ce jour là, Roberto Chaidi, un aubedorien d'origine... albanaise :

 

Il semble donc bien que l'Aube Dorée ne soit pas contre tous les immigrés et accepte certains membres au "sang impur". Une nouvelle qui surprendra peut-être les plus aficionados du parti. Mais Roberto Chaidi semble avoir des atouts de poids. Il est propriétaire d'un hôtel 4 étoiles en Albanie, son pays d'origine, et affiche la couleur sur son site web qui propose une interface graphique dans le plus pur style 3ème Reich :

Un Hôtel 3ème Reich

Le logo placé en haut du nom de l'hôtel en bas de page ne laisse guère doute. Et le bas de page du site web de l'hôtel montre bien à qui il appartient ("R" comme "Reich" ou comme "Roberto" dans le logo ?) :

Roberto Chaidi, le patron de l'hôtel

L'hôtel aurait accueilli en 2011 l'"Election Miss Albanie", voir la vidéo suivante :

La visite de la galerie de photographies de l'hôtel laisse également pensif  :

[nggallery id=18]

Faisons les comptes :

[table id=4 /]

Chacun jugera de la pertinence des photos pour la mise en valeur de l'hôtel. Est-ce simplement  du mauvais goût ou une invitation à un voyage qui n'a pas grand chose à voir avec le tourisme ? Si les notes de l'hôtel dans une des plateforme de réservation de chambre ne semblent pas catastrophiques, les quelques avis laissent penser que les chambres sont petite. Rentabilisation maximum ou ... accompagnement ?

Pour la forme, quelques photos du Directeur - néonazi- Général :

Les instances européennes et/ou le gouvernement grec devrai(en)t regarder de -très- près les activités de cet activiste néonazi : il semble plein de ressources, en pleine tranquillité d'esprit et son appartenance à l'Aube Dorée devrait allumer quelques voyants au rouge.

Cela fait longtemps que la mafia albanaise est pointée du doigt en Grèce mais jamais vraiment inquiétée devant les tribunaux. Il semble primordial de commencer à pister les activités qui peuvent sembler douteuses pour essayer de comprendre quels intérêts sert-il (à part les siens) au sein de l'Aube Dorée pour que celle ci l'accueille à bras ouverts malgré sa nationalité albanaise. L'hypocrisie est en tout cas totale concernant le parti néonazi, mais ce n'est pas une nouveauté.

Pour information, une pétition est toujours en cours concernant une investigation sur l'Aube Dorée : vous pouvez la signez ici.