5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Nouvelle attaque raciste en Grèce : un salon de coiffure incendié à Athènes, un client poignardé

11 septembre 2012

Brèves Société Athènes attaque Aube Dorée AubeTarée ERT Grèce listes menaces police racisme Skai Télévision UE violence

295 mots   553       Comments

Un salon de coiffure tenu par un pakistanais dans la banlieue nord d'Athènes (Metamorfosi) a été incendié lundi soir après que le propriétaire ait été vu se disputer avec deux hommes. La police cherchait mardi à questionner un client qui a été blessé alors qu'il aurait tenté d'arrêter l'altercation.

Des témoins, selon la télévision Skai, ont dit à la police que le propriétaire pakistanais du salon de coiffure a été vu parlant  haut et fort avec deux hommes blancs, quand un client est intervenu pour défendre le propriétaire et a été attaqué par les deux hommes.

Les deux hommes ont ensuite versé de l'essence sur le sol de la boutique et y ont mis le feu, avant que la police et l'ambulance n'arrive sur les lieux.

Le blessé, qui a été poignardé à l'épaule, a été soigné dans un hôpital d'Athènes ce mardi, tandis que les autorités examinent la possibilité que l'attaque soit raciste et avait pour but de terroriser le propriétaire pakistanais pour qu'il déménage son entreprise ailleurs. Selon certains rapports, des témoins ont dit à la police qu'il avait reçu des menaces par le passé.

source : Ekathimerini

Edit : selon AthensNews, les deux assaillants portaient des tshirt noirs et des masques et auraient attaqué le client grec alors qu'il entrait dans le magasin. S'adressant aux journalistes, le propriétaire du magasin a dit que des hommes l'ont menacé samedi dernier disant que s'il ne fermait pas, ils brûleraient son entreprise.

Cela ressemble dont très fortement à la "méthode" de l'Aube Dorée qui, vendredi dernier, avait détruit les stands tenu par des étrangers pendant le marché de Rafina (plus d'infos sur cet évènements par là).