5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Une athlète de l'équipe grecque, Voula Papachristou, exclue des jeux olympiques pour propos racistes sur twitter

25 juillet 2012

Brèves Grèce racisme

457 mots   805       Comments

Des allégations graves de racisme ont été soulevées aujourd'hui contre la championne d'athlétisme grecque et membre de l'équipe olympique grecque,  Voula Papachristou. Elle a d'ailleurs été exclue des jeux aujourdhui, comme l'a confirmé sur Skai Kouvelos Isidoros,  le président du commité olympique grec.

Papachristou, qui était actuellement à Londres, en préparation pour les Jeux Olympiques, est au milieu d'une controverse en raison d'une série de tweets, décrits comme insensibles et racistes.

Son tweet le plus récent qui a attiré beaucoup d'attention aujourd'hui :

Traduction : "avec tant d'Africains en Grèce .. Au moins, les moustiques du Nil occidental .. vont manger de la nourriture locale !" 

Le rapport au moustique concerne le virus du moustique du Nil occidental qui a fait un mort à Athènes récemment. Un retraité de 75 ans.

Son tweet a reçu beaucoup de commentaires,  la plupart étant négatifs :

Traduction : "@papaxristoutj Les commentaires  xénophobes d'un membre de l'équipe olympique grecque sont inacceptables. Vous nous faites honte ... "

Beaucoup d'autres ont répondu en faisant remarquer que le Comité International Olympique a des règles contre le racisme tandis que d'autres ont suggéré une expulsion des JO par le CIO ou le Comité Olympique Hellénique. 

Papachristou a répondu en supprimant son compte pendant quelques minutes et en postant les tweets suivants après la réactivation de celui-ci: 

https://twitter.com/papaxristoutj/status/228063792376991744

Je m'excuse si j'ai offensé des gens à contre-cœur! Je n'ai rien à voir avec la politique! Je suis juste une athlète!

et

https://twitter.com/papaxristoutj/status/228079963058892800

Il s'agissait d'une plaisanterie de mauvais goût et malheureuse. En tout cas je ne crois pas à la discrimination entre les gens.

Cependant, son activité récente sur twitter semble montrer le contraire. Au cours des dernières semaines, l'athlète grecque n'a pas caché son soutien au parti néo-nazi de l'Aube Dorée et à ses membres.

Un de ses précédents tweets inclus une pancarte placée sur l'entrée d'une maison avec le message en grec: "Les intrus seront abattus et enterrés ici" .

Puis, dans un tweet, elle a souhaité "une bonne fête" au membre du parti néo-nazi Ilias Kasidiaris, qui s'est fait connaître dans le monde entier quelques semaines plus tôt, quand il agressés 2 femmes députées en direct dans un studio de télévision . 

Traduction : "@IliasKasidiaris Bonne fête, et soit toujours fort et vrai!"

Enfin, quelques-uns des autres tweets de Papachristou étaient des retweets du compte twitter officiel du parti néo-nazi. 

L'athlète a été exclue des jeux il y a quelques minutes en conséquence des divers messages laissés sur twitter.

source :  greekdude, twitter et Skaï