5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Elections en Grèce : victoire de la Nouvelle Démocratie

18 juin 2012

Politique Société élections Grèce

360 mots   791       Comments

Avec  99,86% des bulletins dépouillés, les résultats des élections montrent la victoire de la Nouvelle Démocratie.

Les résultats :

Nouvelle Démocratie : 29,66% (129 sièges),

SYRIZA 26,89% (71 sièges)

PASOK 12,28% (33 sièges)

Grecs Indépendants 7,51% (20 sièges)

Aube Dorée 6,92% (18 sièges)

Gauche Démocratique  6,25% (17 sièges)

KKE 4,50% (12 sièges)

La carte des résultats :

Carte des résultats des élections du 17 juin 2012 (source Singular Logic)

 

La Nouvelle Démocratie n'a pas la majorité absolue au parlement. Les négociations pour créer une coalition vont, comme lors des élections précédentes, commencer aujourd'hui.

SYRIZA a déjà annoncé hier qu'il ne participerait à aucun gouvernement de coalition avec la Nouvelle Démocratie. Le PASOK, après avoir annoncé qu'ils ne participerait pas à un gouvernement de coalition sans SYRIZA semble, d'après Mega TV, avoir trouvé un "terrain d'entente" avec la Nouvelle Démocratie.

Dans ce cas, cette coalition aurait une -courte- majorité de 162 sièges. L'opposition anti-austérité sera donc très forte.

Il faut rappeler que ces deux partis ont signé avant les élections, lors du dernier mémorandum, un agrément indiquant qu'ils ne reviendraient pas sur les accords du mémorandum. On peut donc s'attendre à la poursuite de l'austérité.

L'autre information importante est le maintien du score de l'Aube Dorée malgré les évènements de ses membres et/ou candidats entre les 2 élections. Il semble donc que nous serons encore les témoins des violences des membres de ce "parti", ce qui a déjà commencé d'ailleurs dès hier soir avec l'attaque par des motards -supposé de l'Aube Dorée- d'un candidat du Syriza, au Pirée. Il semble qu'ils aient également tabassé un immigrant cette nuit.

Si le vrai gagnant est bien la Nouvelle Démocratie, SYRIZA a fait un score historique, en grignotant des électeurs du PASOK et du KKE. Il semble que 33% des électeurs du KKE ont voté SYRIZA. Cette nouvelle popularité du SYRIZA va rendre la tâche du prochain gouvernement compliquée. L'opposition sera très renforcée.

L'abstention est de 37,53%.

Samaras rencontrera Tsipras à 14h et Vénizelos à 18h.