5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Soirée exceptionnelle chez Mediapart ce soir en hommage à la résistance du peuple grec

13 juin 2012

Culture Société Grèce Hommage Mediapart résistance solidarité

645 mots   493       Comments

Angelique Ionatos

Mediapart propose une soirée exceptionnelle en solidarité avec le peuple grec. En hommage à la résistance du peuple grec. OkeaNews répond à l'appel !

Ce soir, mercredi 13 juin à partir de 21h (heure française), connectez-vous sur le site de Mediapart pour montrer votre soutien envers la Grèce et pour profiter d'une représentation unique qu'Angélique Ionatos donnera au Théâtre, à Paris.

Nous sommes tous solidaires du peuple grec.

Nous sommes tous solidaires de leur résistance.

Nous sommes tous grecs !


Sur Mediapart, mercredi: en Grèce, la revanche des rêves

« Revanche » commence comme « rêve », celui d'un poète grec, Odysseus Elytis. C'est le refus de se résigner et d'accepter une vie étriquée, l’espoir solaire, ce que Camus a appelé la « pensée de midi », méditerranéenne, lucide mais optimiste.« La poésie, disait-il, commence là où la mort n’a pas le dernier mot. » Ce diagnostic, posé au plus profond du gouffre douloureux de l'œuvre majeure de Odysseus Elytis, Axion Esti, trouve un écho tout particulier, quand son pays se noie dans les comptes obtus de la finance, des banques et des bourses.

« La poésie vient se dresser là où le rationalisme dépose ses armes, prend la relève pour avancer dans la zone interdite, faisant ainsi la preuve que c'est elle qui est encore le moins rongée par l'usure. Elle assure, dans la pureté de leur forme, la sauvegarde des données permanentes par quoi la vie demeure œuvre viable. Sans elle et sa vigilance, ces données se perdraient dans l'obscurité de la conscience, tout comme les algues deviennent indistinctes dans le fond des mers. »

 

«Et les rêves prendront leur revanche»

Ce soir, mercredi 13 juin, à partir de 21h00, Mediapart retransmettra en direct, en vidéo, la représentation unique qu'Angélique Ionatos donnera au Théâtre de la Ville, à Paris, en hommage à la résistance du peuple grec.

Une soirée exceptionnelle, donnée dans le cadre du festival « Les chantiers d’Europe », dont Mediapart est partenaire, et qui met à l’honneur la Grèce et l’Italie (lire ici).

« Le rôle des artistes, c’est, à travers la beauté mais aussi la lucidité, de redonner de l’espoir. En tout cas, en Grèce où les suicides se multiplient, où les gens sont dans un état effroyable de désespoir, il faut redonner de la dignité, redonner l’envie de rêver et de résister… » confait Angélique Ionatos il y a quelque jours à Mondomix. «De ce qu’elle écrit, elle exige autant de sens que de sensualité. Absolument littéraire et absolument musicienne. Absolument grecque, absolument autre», dit d'elle le journaliste, chroniqueur et écrivain Bertrand Dicale (lire ici).


Angélique Ionatos chante en direct sur Mediapart mercredi 13 juin à 21h00
"Et les rêves prendront leur revanche" (Odyseas Elytis)
"και θα λάβουνε τα όνειρα εκδίκηση" (Οδ. Ελύτης)

Suivez en direct et en accès libre sur Mediapart.fr le concert d'Angélique Ionatos « Et les rêves prendront leur revanche »!

Mediapart innove encore et a décidé d’offrir à ses lecteurs et plus largement aux publics français, grec et de toute l’Europe ce spectacle inédit en solidarité avec la Grèce.

Le contexte de crise économique et politique de l’Europe n’a pas épargné la Grèce qui vit une des périodes les plus sombre de son histoire. C’est en hommage aux grecs, à la résistance grecque et à ce pays bien malmené par l’Europe qu’Angélique Ionatos, a construit ce nouveau spectacle fait de poèmes des grands poètes grecs contemporains et de chants. Elle sera accompagnée par deux jeunes musiciens, Katerina Fotinaki (guitare et voix) et Gaspar Claus (violoncelle) pour ce spectacle inédit dédié à l’espoir des peuples.