5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

"Hellas Hell: l'enfer des réfugiés en Grèce"

8 juin 2012

Société documentaire Droits de l'homme Europe Grèce Immigration réfugiés

496 mots   621       Comments

L'enfer des réfugiés en Grèce. OkeaNews en a déjà parlé plusieurs fois, notamment dans Patras, les oubliés de l’Europe.

Gabriel Pecot, rencontré très récemment, propose ce documentaire, réalisé par le "Sinergy Project", qui revient en quelques minutes sur cette honte pour la Grèce, l'Europe et les droits de l'homme.


L'enfer grec pour les réfugiés en Grèce (sous titre anglais - version HD sur le site de Sinergy Project)  :

Le texte de présentation du documentaire :

En raison de la renforcement des contrôles aux frontières européennes, le flux migratoire a déménagé à la frontière gréco-turque, qui est devenu le principal point d'entrée pour les migrants vers l'Union européenne. La Grèce est, pour la plupart des migrants, juste un lieu de transit qu'ils doivent quitter aussi rapidement que possible en espérant trouver de meilleures conditions de vie. Ils sont contraints de vivre dans la clandestinité, souvent victimes de violences ou sont détenus arbitrairement.

Au cours des dernières années, la frontière maritime entre l'Italie et la Grèce constituent la seule voie pour atteindre l'Europe et éviter leur situation particulière: «L'enfer» en Grèce. Des milliers de personnes tentent de quitter les villes du port grec en se cachant sous ou à l'intérieur des semi-remorques sans que le conducteur le sache. Ils courent de grands risques, et sont le plus souvent découverts, arrêtés et renvoyés. Les procédures de réadmission se trouvent sous un accord bilatéral entre l'Italie et la Grèce et les pratiques qui en ont résulté transgressent un certain nombre de droits fondamentaux qui sont garantis au niveau national, communautaire et international.

De plus, les personnes qui arrivent aux frontières de l'Adriatique sont pour la plupart demandeurs d'asile potentiels, ou des personnes reconnues comme telles sur la base des documents publiés par des organisations humanitaires: Afghans, Irakiens, Kurdes, Somaliens, Soudanais ou Erythréens. La situation est devenue encore pire en raison de la crise financière mondiale.

+ d'infos: hellas-hell.eu


Plus d'info sur "Sinergy Project"

"Hellas Hell" est notre première entreprise en tant que Sinergy Project, les producteurs de contenu audiovisuel multimédia. Nous croyons en la nécessité de réaliser un journalisme rigoureux, responsable et de qualité. Nous voulons raconter ces histoires que, que ce soit pour des intérêts politiques ou économiques, les médias de communication et les grandes presses préfèrent ignorer.

Notre intuition nous dit qu'il ya un public averti et critique quelque part qui veut enquêter sur la réalité et veut être en mesure d'accéder à l'information en profondeur.

Engagés dans la recherche de nouvelles façons de produire et de partager des informations, nous avons décidé d'aller de l'avant avec cette proposition. Nous sommes Romina, Antonio et Gabriel, et nous sommes de projet Sinergy.