5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Grèce : nouvelles élections le 17 juin

16 mai 2012

Politique Société élections Grèce

222 mots   374       Comments

Les nouvelles élections en Grèce auront lieu le 17 juin. Le Premier Ministre d'intérim est  Mr. Panagiotis Pikramenos, juge et Président du Conseil d'Etat hellénique :

Panagiotis Pikrammenos

Panagiotis Pikrammenos

Kouvelis (DIMAR) : "la seule autorité de ce gouvernement [de transition] est d'amener le pays à des élections"

Le Syriza a proposé Gerasimos Arsenis comme premier ministre de transition, mari de Louka Katseli, qui a quitté le PASOK récemment pour créer son propre parti et avait évoqué dans  ce billet, qu'un défaut sans sortir de la zone euro était possible. Venizelos a refusé.

Dora Bakoyanni (ex ND, fille de Mistotakis, a créé son propre parti) et Karatzaferis (LAOS - extreme droite) semblent rejoindre Nouvelle Démocratie. Pas sur que cette stratégie soit payante pour ND, les 2 nouveaux entrants n'étaient plus forcement très bien vu (voir le lien sur Bakoyanni).

Le jeu des chaises musicales et du rassemblement de toutes les forces possibles pour ND a commencé. Ce genre de retournement de veste est récurrent, surtout en ce qui concerne "Mr Kolotouba" ("roulade", en grec) qui est le petit surnom de Samaras, le leader de Nouvelle Démocratie, en clin d'oeil à ses revirements incessants pour conserver ses électeurs. Sauf qu'avec 14% dans les sondages, ce genre de manœuvre semble risqué.