5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Fête de l'indépendance de la Grèce - Athènes - 24 mars 2012 - #25mgr

24 mars 2012

Live ! Société Athènes Fête nationale Grèce indépendance Syntagma

429 mots   563       Comments

Aujourd'hui et demain dimanche a lieu la fête de l’indépendance grecque. Le samedi, les défilés des écoles et le dimanche, les défilés militaires.  Pour plus d'information sur les préparation du gouvernement sur cette fête nationale, voir cet article.

Comme d'habitude, Okeanews propose les évènement en live blog :

24 Mars 2012 – 10:30

Tout le centre d'Athènes est complètement bloqué par les forces de l'ordre qui ont placés des barrière métalliques partout. Un professeur rapporte qu'il est difficile d'accéder au centre ville.

Les stations de métro sont fermés. Il semble que tous les magasins soient fermés.

La plupart des écoliers semblent avoir détourné la tête au moment du passage devant les officiels (comme durant le jour du Non).

Un représentant des professeur indique : "Ce type de défilé ne se voit que dans un régime non démocratique. Athenes est occupée et nous devons libérer la Grèce". Il appelle la population à aller dans les rues et manifester contre ce gouvernement.

Vidéo montrant la population cherchant à arriver à Syntagma chez naftemporiki : la population est répoussée par la MAT.

24 Mars 2012 – 11:05

Des membres du syndicat des enseignants auraient été arrêtes par les forces de l'ordre.

Présence de tireurs d'élite sur les toits du parlement. Très forte présence policière dans Athènes, dans toutes les rues proches du parlement. Les hélicoptères de la police survolent la ville.

Le maire d'Athènes : "Aucune mesure de sécurité particulière n'a été mise en place. Tout ce que je vois, c'est un défilé normal et tranquille". Oui bien sur...

Les défilés semblent terminés. Il semble que certaines rue sont de nouveau en passe d'être ouvertes.

24 Mars 2012 – 11:15

Il semble que les forces de l'ordre aient séparés les enfants et les parents. Les parents n'ont donc pas eu l'occasion de voir leurs enfants défiler. 

Le journaliste Marc Lowe, de la BBC : "Une présence incroyable des forces de police. Je suis impressionné par la contradiction d'une présence policière énorme pour le jour de l'indépendance. Nous verrons demain avec les défilés plus importants. Il y aura sans doute plus de forces de l'ordre."

24 Mars 2012 – 11:35

Une jour de l'indépendance normal, c'est comme cela :

Un jour de l'indépendance "normal"

Nous somme désormais bien loin d'un Etat démocratique en Grèce, voir les photos suivantes.

Fin du live. Rendez-vous demain dimanche à partir de 10h pour la suite du live.