5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Loukanikos président !

15 janvier 2012

Billet d'Humeur Société Grèce indignés manifestation résistance

586 mots   745       Comments

Loukanikos président !

Il est notre ami, un gardien, un compagnon de lutte. Telle est la manière de présenter celui, qui, pour le Time's, est la personnalité de 2011. Rien d'étonnant à cela, pourrait-on dire. Car il nous parait beaucoup plus humaniste que plétore de nos compatriotes (nos dirigeants, principalement). Car il est écolo, combatif, résistant, se contre-fiche des médias et des couleurs politiques : en un mot, il est in-di-gné  !

Loukanikos

Loukanikos à Syntagma, le 6 novembre 2011 - photo Okeanews

Loukanikos, personnalité 2011 pour le Time's

Loukanikos, personnalité 2011 pour le Time's

J'ai rencontré Loukanikos chaque jour de mes déambulations Athéniennes, lorsque que mes balades me faisaient passer par Syntagma. Toujours présent, toujours attentif, toujours prêt. Jamais aggressif envers ses compatriotes (canins et humains), sa philosophie se résume à celle qui habite la totalité de ses amis canins de Grèce : il est libre, Loukanikos, mais comme de plus en plus de grecs, il est sans domicile fixe, sans salaire, ne touche pas de chômage, n'a pas les moyens de payer ses soins dans les hôpitaux, doit se débrouiller grâce à la générosité de ses compatriotes et passe ses "vacances" à Athènes.

Comme tous ses amis canins de la Grèce, son jeu favori est de tenter de croquer les pneus des voitures ou des motos qui passent dans ce vacarme qui caractérise les sociétés "évoluées". Un jeu qui n'est pas sans danger, mais qui révèle un autre visage de la lutte canine en Grèce : stop à la circulation et à la pollution ! En somme, que de justesse dans ces prises de position :

Les amis de Loukanikos et les motos

Loukanikos et ses amis ... et la circulation - photo Okeanews

Loukanikos est le meilleur ami de l'homme, et le meilleur ami des émeutiers lorsque que la gronde sociale provoque de nouvelles manifestations d'ampleur. Loukanikos, comme je l'avais déjà signalé dans ce post, a choisi son camp et ne changera pas d'avis de sitôt ! Il est de ceux qui souhaitent que le changement arrive, et est prêt à en découdre. En attendant les indignés, il se repose :

Loukanikos se repose

Loukanikos se repose

Aujourd'hui, 15 janvier 2012, jour de retour officiel des indignés sur la place Syntagma, il sera avec eux. Il montrera son attachement à cette population, qui, humiliée et fatiguée, va de nouveau occuper la place et dire "Alors, non, nous ne la fermerons pas !". Et Loukanikos ne va pas la fermer, c'est une certitude. Il va sans doute courir vers les troupes de police, les agacer un peu, tenter de leur faire comprendre qu' ils ne sont pas du bon côté, qu'ils subissent aussi les affres de l'austérité.

Loukanikos président !

Loukanikos président !

Loukanikos a tout pour être président : il connait la vie réelle de la population, sait ce que veut dire "entraide", connait tout de la résistance, est de tous les combats. Il n'y connait sans doute pas grand chose en économie, mais peu importe, car ceux qui "savent" n'ont pas l'air d'avoir envie de changer de sitôt leurs idées sur la politique à aborder. Car ces "experts" n'ont que des chiffres à la bouche, des "Il n'y a pas d'autre solution!".

Loukanikos a désormais son site, il aussi sa chanson :

Loukanikos, Président !

http://youtu.be/AR5NvE8wlUY