5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

"Bankrun en Grèce" : du recyclage d'une (vieille) photo

29 mars 2015

Médias Mythe Alexia Kefalas bankrun debunk Grèce Yani Khezzar

Nouvelle utilisation hasardeuse (?) d’une vieille photo pour illustrer le fait que les Grecs « ont retiré plus de 22 milliards d’euros de leurs comptes en banque ».


455 mots   1915       Comments

Dans un tweet daté du 20 février 2015, Yani Khezzar explique que "Depuis 1 mois et demi les Grecs ont retiré plus de 22 milliards d'euros de leurs comptes en banque". Et pour illustrer le tweet, le journaliste éco de itélé et canal+ partage une photo qui montre une file d'attente devant un guichet de la banque de Grèce (Ethniki Trapeza). Seul hic, la photo date de ... 2012.

Le tweet du journaliste Yani Khezzar :

Une petite recherche sur google image (encore) montre que cette photo a été reprise sur différents sites (notamment ici), principalement en 2015. Mais en cherchant les dernières occurrences (donc - à priori - les dates de publication les plus anciennes), on trouve ce lien ou celui là : des sites italiens qui reprennent cette photo dans des articles de 2012.

On pourrait se dire - en étant un peu tordu - que les articles ont été modifiés depuis pour intégrer une photo plus récente.

Mais en consultant le premier lien, on voit bien que l'image a été sauvegardée dans le dossier 2012/05 de wordpress, le CMS utilisé par le site italien :

Impression écran du lien complet de l'image utilisée par le site italien.

Impression écran du lien complet de l'image utilisée par le site italien.

WordPress est un CMS très intéressant : lorsqu'on charge des images et qu'on les publie ensuite dans un article, ces images sont -par défaut- classées par année et par mois. Ainsi, une image 'uploadée' sur okeanews aujourd'hui se retrouve dans le dossier 2015/03.

Il semble donc très peu probable que cette photo soit récente (wordpress nous dit en effet mars 2012), d'autant qu'il n'y a pas plus la queue devant les banques en Grèce que devant les pharmacies...

Depuis, Yani Khezzar à répondu sur ce tweet, évoquant une maladresse :

Maladresse -qui confirme par ailleurs que la photo n'est pas récente- qui donne surtout une image complètement fausse de la situation en Grèce. Pour le journaliste, "12 personnes devant une banque (qui attendent visiblement qu'elle ouvre) n'a rien d'apocalyptique".

Si dans l'absolu, cette remarque est juste, elle devient fausse quand elle est associée à un risque de panique bancaire, que le texte accompagnant la photo explique que les Grecs ont retiré des sommes très importantes des banques, et que, par ailleurs, tous les médias en France et ailleurs ne parlent que du défaut possible de la Grèce ou du Grexit (la sortie de la Grèce de la zone euro).

Une image d'illustration ne devrait-elle pas veiller à être un minimum représentative de la réalité, surtout quand on évoque un possible bankrun et que l'on risque une panique bancaire ?