5 ans d'actualité indépendante sur les crises en Grèce

Télévision publique Nerit : ingérence du gouvernement et démission de la direction

15 septembre 2014

Médias Polémique Politique censure ERT Gouvernement Grèce ingérence NERIT télévision publique

L’indépendance de Nerit fortement remise en cause : censure, ingérence du gouvernement et critiques de l’UER envers une télévision publique à la croisée des chemins.


727 mots   767       Comments

nerit_111

Nerit, le nouveau radiodiffuseur public que le gouvernement grec a mis en place pour remplacer son prédécesseur ERT qu'il disait corrompu et inutile, a été plongé dans une nouvelle crise à la suite des démissions de ses deux dirigeants, que le principal parti de l'opposition prétend être le résultat d'ingérence politique.

Le Président et chef de la direction de Nerit, Antonis Makrydimitris, a démissionné jeudi, ainsi que son adjoint Rudolph Moronis, quatre mois seulement après le remplacement du premier président de Nerit, George Prokopakis, deux jours après le démarrage de la diffusion de la chaîne .

Dans un message posté sur Facebook quelques heures avant sa démission, Moronis a donné de fortes indications que l'indépendance de Nerit était compromise.

"Si vous déclarez que vous voulez créer quelque chose d'indépendant, d'impartial et de bonne qualité, mais que vous ne le pensez pas, n'attribuez pas cette mission à quelqu'un qui le souhaite" a-t-il écrit.

S'adressant au site d'information TheToc.gr , Moronis a ajouté: "Selon l'opinion répandue, comme je le vois, il [Nerit] ne sera ni un diffuseur indépendant ni de qualité. Et je n'ai aucune raison d'essayer en vain".

Le vendredi, le journal Avgi affilié à Syriza, sous le titre "Le Coup pour museler Tsipras" , a déclaré que la démission fait suite à un ordre du gouvernement à la chaîne pour qu'elle ne diffuse pas le discours de son dirigeant à la Foire Internationale de Thessalonique le samedi. Il est entendu que le gouvernement a fait savoir que Nerit ne diffuserait pas la conférence de presse d'Alexis Tsipras de Thessalonique le dimanche.

Lors des années précédentes, les discours et conférences de presse du premier ministre, du leader de l'opposition et d'autres dirigeants du parti ont toujours été diffusées en direct de Thessalonique. Cependant, depuis qu'il est devenu premier ministre, Samaras n'a pas donné la traditionnelle conférence de presse, le créneau ayant été réservé cette année au vice-premier ministre Evangelos Venizelos.

Nerit a remplacé ERT, que le gouvernement de coalition du Premier ministre Antonis Samaras a fermé pendant la nuit en juin 2013 au motif que le diffuseur était le "symbole de la corruption et du gaspillage".

Les démissions du chef de la direction et de l'adjoint de Nerit - qui dans le passé ont été associés à la Nouvelle Démocratie - sont venues un jour avant la date limite pour la soumission des candidatures au conseil de gestion de l'organisme de radiodiffusion.

Plus tôt cette semaine, un tribunal d'Athènes a statué que le gouvernement a eu tort de licencier 10 employés de l'ERT l'an dernier et qu'ils devraient retrouver leur emploi. Cela fait suite à une décision rendue par un tribunal de Crète en mai qui précise que le licenciement de 20 autres employés de l'ERT était illégal.

Il a été rapporté récemment que le gouvernement est impliqué dans la nomination de Nikos Evangelatos pour présenter un programme d'informations sur Nerit. Sa nomination intervient alors qu'il y a de fortes préoccupations concernant les procédures utilisées pour combler des postes permanents à la nouvelle chaîne d'état qui permettent une implication politique considérable et une ingérence dans les nominations .

UER : Nerit à la croisée des chemins

Le mois dernier, l'Union européenne de radiodiffusion, qui s'est fortement opposée à la fermeture de l'ERT a exprimé sa "profonde préoccupation quant à l'avenir de la radiodiffusion publique en Grèce" après l'adoption par le Parlement de nouvelles procédures pour la nomination du conseil de surveillance de Nerit.

Dans une lettre adressée directement au Premier ministre , l'UER écrit :

Nous sommes maintenant surpris et déçus  que ces règles ont été changées du jour au lendemain, sans consultation et sans débat proprement dit, et sans tenir compte des meilleures pratiques en Europe en ce qui concerne les garanties juridiques pour assurer une composition indépendante et pluraliste des organes de contrôle des organismes de radiodiffusion de service public.

L'UER a déclaré que Nerit était maintenant à un «carrefour», avec une route menant à l'indépendance éditoriale et politique et une autre qui ramène "à l'ancien régime d'affiliation politique par infiltration".

Article disponible en anglais ici.

Traduction : okeanos / okeanews