Okeanews s'arrête


... ou va avoir besoin de vous


18 juin 2014 - 347 mots  
2952     dernière mise à jour le 14/09/2014   Comments

Il y a un peu plus d'un an, Okeanews se lançait dans l'expérience de l'information (en partie) payante pour tenter de faire de ce travail chronophage (mais qui semble toujours indispensable) un moyen de subsistance pour ses auteurs.

Mais un an après, le couperet tombe : partie de rien, l'information grecque "pas comme ailleurs", après 1200 articles, est loin d'être rentable et ne permet pas de survivre. Okeanews va donc s'arrêter. Ou va avoir besoin de vous.

L'ile d'Evia en 2012

L'ile d'Evia en 2012

Depuis 2011, Okeanews partage l'information grecque avec les moyens du bord.

Longtemps seul dans cette aventure, je fut rejoint en 2013 par Christine, Aleka, Sido, Lydia et d'autres internautes qui ont contribué dans l'ombre : leur aide bénévole a permis pendant quelques mois à Okeanews de partager beaucoup plus de ces informations qui ne se lisaient pas "ailleurs".

Mais une vraie rédaction, même alternative, a besoin de fonds : personne ne peut s'investir à temps plein et à durée indéterminée sans une certaine garantie de subsistance. Même par solidarité. Même par conviction.

Sur les 5 premiers mois de l'année 2014, Okeanews a reçu une moyenne de 145€ d'abonnements par mois. Le constat est donc sans appel et je vais reprendre mes activités de freelance dans le domaine du logiciel libre.

Coucher de soleil en Crète, août 2012

Coucher de soleil en Crète, août 2012

Cela est à la fois un aveu d'échec et un soulagement car après presque trois ans de sacrifices, j'aspire désormais à retrouver une vie plus sereine qui me permettra sans doute de profiter de ce que la Grèce a encore à offrir.

Okeanews redeviendra peut-être un blog sous licence creative commons que j'alimenterai parfois au gré de mes disponibilités ou au gré de contributeurs qui seraient prêts à participer bénévolement à cette aventure pour qu'elle ne disparaisse pas et redevienne accessible à tous.

Si vous souhaitez aider à la poursuite d'okeanews, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ou à l'adresse okeanos[at]okeanews.fr.

Okeanos